© SAIT
© SAIT

Histoire d’encore plus vous faire travailler les méninges, Samsung vient d’annoncer une avancée importante grâce à laquelle le fabricant sud-coréen sera peut-être capable de produire des téléviseurs QLED à l’avenir.

Oui, vous avez bien lu : la véritable technologie QLED n’est pas encore sur le marché, bien que l’on trouve des « téléviseurs QLED » un peu partout.

Des acronymes, du marketing et un rival OLED à contenir !

Ce n’est pourtant pas un secret, les téléviseurs QLED (Quantum-LED) que l’on trouve actuellement sur le marché ont simplement recours à un filtre à boîte quantique ; celui-ci permet tout de même de mieux couvrir les espaces colorimétriques les plus répandus (sRGB, Adobe RGB ou Rec. 2020) et de profiter d’un spectre de lumière blanche plus équilibré. Mais voilà, nous sommes encore loin de ce que proposent l'OLED et le Mini-LED, puisque les téléviseurs utilisant un filtre à boîte quantique continuent d’exploiter des dalles LCD et un rétroéclairage classique.

Du moins peut-être plus pour longtemps, car Samsung fait état de progrès significatifs dans le développement de la « vraie » technologie QLED, c’est-à-dire celle qui utilise de véritables diodes électroluminescentes à points quantiques capables d’être autoémissives et donc de générer leur propre lumière, à l’instar de l’OLED et du Mini-LED.

De nets progrès, qui restent limités malgré tout

Ce n’est pas la première fois que Samsung annonce avoir fait des progrès sur la technologie QLED. En novembre 2019, un duo de chercheurs du SAIT - Samsung Advanced Institute of Technology - était déjà parvenu à montrer le potentiel de cette technologie en améliorant l’efficacité énergétique et la durée de vie des points quantiques rouges.

Aujourd’hui, cette même équipe vient de publier ses dernières avancées en la matière dans la revue Nature. Parmi les trois couleurs primaires, c’est cette fois-ci le bleu qui est au centre de l’attention. Samsung précise dans son communiqué qu’il s’agit de la couleur la plus difficile à mettre en œuvre au sein de cette technologie.

Une structure utilisant des ligands plus courts et une double couche d'émission de points quantiques a permis d'augmenter l'efficacité et la stabilité des QD bleus  © SAIT
Une structure utilisant des ligands plus courts et une double couche d'émission de points quantiques a permis d'augmenter l'efficacité et la stabilité des QD bleus © SAIT

Dans les faits, les points quantiques bleus posent plusieurs problèmes, car ils s’oxydent rapidement ; il en résulte de faibles durées de vie et d'efficacité lumineuse. L’équipe de chercheurs est pourtant parvenue à obtenir des résultats très encourageants, en améliorant l’efficacité lumineuse de 20,2 %, atteignant ainsi un pic de luminosité de 88 900 nits et une durée de vie de 16 000 heures à 100 cd/m². Évidemment, ces résultats sont encore en dessous des attentes de Samsung en vue de produire des dalles QLED commercialisables.

Le Dr. Taehyung Kim, principal auteur de l'étude, est très confiant. Il déclare : « Cette recherche est significative en ce sens que nous avons non seulement établi les performances des diodes électroluminescentes Quantum Dot, mais également prouvé que la technologie peut offrir des performances de premier ordre ».

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

Samsung avance dans ses recherches et c’est tant mieux, mais difficile de dire si les consommateurs profiteront un jour de « vrais » téléviseurs QLED. Le constructeur semble en effet vouloir éviter l’OLED à tout prix, quitte à laisser LG Display rafler la mise, mais est présent sur tous les autres fronts. On pense bien sûr à la technologie QLED qui, comme nous venons de le voir n’est pas encore près de quitter les centres de R&D, au microLED qui tarde à arriver sur le marché, mais aussi au QD-OLED présenté au CES 2020 et au QNED qui pourrait prématurément venir le remplacer.

En clair, la feuille de route de Samsung est des plus confuses et, à moins d’avoir une boule de cristal, il est bien délicat de prédire quelles technologies d’affichage l’emporteront à l’avenir.