Le MicroLED possède des avantages majeurs pour en faire la technologie d'affichage du futur. Néanmoins, les coûts de productions de telles dalles restent excessivement élevés, incitant certains constructeurs à revoir leurs plans.
C'est serait notamment le cas de Samsung Display et LG Display. Selon divers rapports d'analystes, les deux concurrents coréens seraient en passe d'adapter leurs stratégies respectives sur le MicroLED.
Une technologie encore très loin de se démocratiser
Combiner les atouts du LCD et de l'OLED, sans leurs inconvénients. C'est la promesse de la technologie MicroLED qui, sur le papier, dispose de tous les atouts nécessaires pour réellement faire évoluer le marché. Reste un problème de taille : celui des coûts de production.
30 décembre 2024 à 11h44
Après plus de 10 ans de développement, le MicroLED reste excessivement cher à produire, débouchant sur un prix de vente qui atteint environ 1 000 $ par pouce. À l'heure actuelle, les ventes mondiales de dalles MicroLED plafonneraient de 1 000 à 2 000 unités par an.
Outre le tarif, c'est également la demande peu variée qui contrarie l'investissement puisque l'usage de cette technologie se limite en grande partie aux téléviseurs, dans un marché en perte de vitesse depuis maintenant plusieurs années. Apple avait pourtant bien pour projet d'utiliser cette technologie pour son Apple Watch Ultra, mais a finalement annulé sa collaboration avec OSRAM, son fournisseur.
Une concurrence rude pour un marché encore fragile
L'équation est finalement délicate pour des mastodontes comme LG Display et Samsung Display. La taille du marché pour le MicroLED est encore faible, et pourtant la concurrence ne cesse de s'accroître. Elle vient notamment de Chine, avec des constructeurs comme CSOT (filiale de TCL) et BOE, ou encore au Japon et à Taïwan, avec Sony et AUO, et même en France avec l'entreprise grenobloise Aledia.
Bien qu'il n'existe pour l'heure pas d'écart dans les coûts de production entre ces différents acteurs, cela n'empêche pas les deux géants coréens d'adapter leurs stratégies en considérant les faiblesses de ce marché. On apprend ainsi que LG Display aurait déjà réduit ses effectifs de travail autour du MicroLED, et qu'il serait question d'en réaffecter une partie vers l'OLED. Du côté de Samsung Display, il serait question de conserver les effectifs de R&D, tout en freinant ses plans de production.
18 novembre 2024 à 18h35
Source : mt.co.kr