© Tada Images / Shutterstock
© Tada Images / Shutterstock

Le géant sud-coréen a fait son choix ! En entrant en négociation avec TCL CSOT afin de céder sa dernière ligne de production de dalles LCD, LG Display recentre sa stratégie et acte la mainmise des constructeurs chinois sur ce secteur.

Comme Samsung Display avant lui, LG se retire progressivement du marché LCD. La vente de sa dernière usine chinoise de Guangzhou pourrait être actée d’ici la fin de l’année. On vous explique pourquoi cette annonce est plus importante qu’il n’y parait et pourrait déboucher sur une réorganisation du secteur.

LG revoit sa stratégie pour se recentrer sur l’OLED

Confrontée à des pressions financières et faisant face à une saturation du marché des dalles LCD, LG Display s’apprête à revoir sa stratégie afin de concentrer ses investissements sur les écrans OLED. Le constructeur coréen a en effet nommé TCL CSOT comme soumissionnaire privilégié pour l’acquisition de son dernier site de fabrication de dalles LCD situés en Chine, à Guangzhou. LG Display prend ainsi le même chemin que son concurrent national, Samsung Display, qui a déjà pris la sortie sur ce marché en 2022.

Inaugurée en 2014, l'usine de LG Display à Guangzhou devrait être la propriété de TCL prochainement  © LG Display
Inaugurée en 2014, l'usine de LG Display à Guangzhou devrait être la propriété de TCL prochainement © LG Display


Cette décision stratégique vise à renforcer sa position dans le secteur des OLED, où LG Display voit un potentiel de croissance plus élevé. La vente de cette usine lui permettrait, en effet, de mobiliser les ressources financières nécessaires pour continuer la recherche et le développement sur l’OLED, une nouvelle ligne de production AMOLED pourrait ainsi voir le jour en Corée du Sud. Notons en revanche que LG Display disposerait toujours de certaines lignes de productions LCD en Corée du Sud, principalement dédiées à la fourniture d’écrans pour laptops et moniteurs.

TCL CSOT au coude à coude avec BOE ?

Dans le cas où les négociations déboucheraient sur un accord, cette acquisition marquerait en outre la montée en puissance inévitable des acteurs chinois sur ce marché. Déjà bien implantée, TCL CSOT entend augmenter ses capacités de production tout en consolidant son influence… et éventuellement compter LG Electronics parmi ses prochains clients !

Actuellement second en termes de part de marché sur les dalles LCD, TCL CSOT pourrait ainsi réduire l’écart avec le leader, BOE Technology. Selon Yicai Global, qui cite une analyse du cabinet d’études Sigmartell, cumulé à la mise en service de son usine T9, l’acquisition de la ligne de LG Display ferait augmenter la part de marché mondiale de TCL de 5,5 % l’année prochaine, la portant ainsi à 25,2 %.

Une passation de pouvoir progressive de la Corée à la Chine

Il y a encore une bonne décennie, la Corée régnait en maitre sur la production de dalles LCD, suivit de près par les acteurs taiwanais et japonais. Avec la fermeture programmée de la ligne de production de Sharp pour 2025 et la montée en puissance de TCL CSOT, nous assistons à une réorganisation historique de ce marché avec le basculement progressif de la production de dalles LCD vers la Chine.

En cumulant les trois constructeurs chinois les plus importants dans la production de dalles LCD, à savoir BOE, TCL CSOT et HKC, TrendForce rapporte que la part de marché des constructeurs chinois devrait être portée à pas moins de 70 %.

Découvrez les meilleures dalles OLED de LG Display testées par nos soins

LG OLED C4
  • Image plus lumineuse, vivante et naturelle
  • Performances HDR à la hausse
  • Colorimétrie bien respectée
LG UltraGear OLED 32GS95UE-B
  • Une image 4K UHD pleine de vie (luminosité, couleurs, contraste, etc.)
  • L'OLED avec Dual-Mode 480 Hz
  • Fluidité sans faille, VRR en prime jusqu'à 480 Hz
Panasonic MZ2000E
  • Un son Dolby Atmos à la hauteur de l'image
  • Une image cinéma naturelle et réaliste
  • Pic lumineux record pour de l'OLED