L'usine de Guangzhou, opérationnelle depuis 2014, va être vendue à TCL CSOT contre 1,5 milliard de dollars © LG Display
L'usine de Guangzhou, opérationnelle depuis 2014, va être vendue à TCL CSOT contre 1,5 milliard de dollars © LG Display

C'est officiel ! Après Samsung en 2022, c'est au tour de LG Display de se retirer intégralement de la production de dalles LCD pour téléviseurs. D'ici mars 2025, le constructeur coréen aura cédé son usine de Guangzhou à TCL CSOT, pour la modique somme de 1,5 milliard de dollars.

Début août, nous vous avions informé de l'entrée en négociation entre les deux entités asiatiques. Un accord semble avoir été trouvé et acte par la même occasion le retrait complet des acteurs coréens dans la production de dalles LCD à destination des téléviseurs.

La TV LCD passe sous domination chinoise

C'est officiel ! Après avoir nommé TCL CSOT comme soumissionnaire privilégié pour l’acquisition de l'usine LCD de Guangzhou le mois dernier, LG Display est arrivé à un accord avec le géant chinois qui compte bien consolider sa position sur le marché du téléviseur avec cette opération. L'accord porte sur un montant de 1,5 milliard de dollars et sera finalisé d'ici mars 2025. TCL Group a annoncé que cette acquisition comprend 80% de l'usine de dalles LCD de 8,5 Gen (dont 10% étaient déjà détenus par Skyworth Group) et 100% de l'usine de modules LCD.

Les lignes de production de l'usine de Guangzhou auraient permis de produire plus de 14 millions d'unités en 2024, avec pour principaux clients LG Electronics, pour ses téléviseurs QNED, mais aussi Samsung Electronics et Skyworth Group. Au total, ces lignes représentent environ 6 % du marché mondial de panneaux LCD, selon des propos rapportés par le média coréen Yicai Global.

Comme indiqué dans notre précédent article sur le sujet, la part de marché de TCL devrait être porté à plus de 25 % en 2025, un quart de l'offre mondial. Une acquisition qui conforte la domination chinoise, puisqu'en cumulant les trois grands acteurs chinois sur le LCD, leur part de marché atteint 70 % de l'offre mondial.

Une vente qui servira de nouveaux investissements dans l'OLED

Avec cette annonce, on peut dire que c'est terminé : la Corée a fait la transition dans sa production de dalles, du LCD vers l'OLED, entre la vente des lignes de Samsung Display en 2022, et celles de LG Display aujourd'hui. Le groupe coréen a tout de même conservé quelques lignes de production LCD, en Corée du Sud, afin de répondre à petite échelle à la demande au niveau des moniteurs et laptops.

La technologie OLED est désormais au centre des préoccupations du constructeur coréen © Shutterstock / Wongsakorn Napaeng
La technologie OLED est désormais au centre des préoccupations du constructeur coréen © Shutterstock / Wongsakorn Napaeng

La vente devrait permettre à LG de rediriger ses investissements vers ses lignes de procution OLED, dont deux sont situées à Paju en Corée du Sud, et une troisième à Guangzhou, en Chine.

Dans un communiqué diffusé par Reuters, voici ce que déclare LG Display : "Nous prévoyons de nous concentrer davantage sur les activités OLED pour améliorer notre compétitivité et établir des bases de profit stables. Nous nous attendons également à ce que le capital de la vente contribue à renforcer notre stabilité financière".

En attendant, une chose est sûre : un tournant majeur vient d'être franchi avec cette annonce, et le marché du téléviseur continue sa transition, doucement, mais surement.