Ici le téléviseur QLED TCL 55C815, pour illustration // © TCL
Ici le téléviseur QLED TCL 55C815, pour illustration // © TCL

D'ici quatre ans, TCL devrait être en mesure de lancer la production de ses premières dalles OLED par impression à jet d'encre. Cette nouvelle méthode de fabrication pourrait notamment permettre de réduire les coûts de production de la technologie OLED en améliorant le rendement.

C'est en l'occurrence au sein de l'usine de Guangzhou que cette nouvelle méthode de fabrication devrait débuter à grande échelle pour TCL et ses partenaires, mais pas avant trois ans environ. Comme le rappelle le site britannique HDTVTest, ce site de production appartient à China Star Optoelectronics Technology, un fabricant détenu par TCL, Century Science & Technology Investment, mais aussi par Samsung Display.

Ce fabricant a récemment consenti à de lourds investissements (presque 6 milliards d'euros) pour rendre opérationnelle une nouvelle ligne de production dans son usine de Guangzhou. Cette dernière devrait être achevée d'ici 2023 et apte au service l'année suivante, apprend-on.

Améliorer les rendements de production pour l'OLED

La technique d'impression par jet d'encre permet notamment d'améliorer les rendements en termes de fabrication de dalles OLED tout en limitant sensiblement la perte de matériaux. Cette méthode se révèle par ailleurs beaucoup plus précise que le procédé par évaporation actuellement utilisé sur l'essentiel de la production d'écrans OLED pour téléviseurs, produits notamment par LG Display, leader sur le marché.

Ce procédé consiste à déposer des matières organiques sur une fine plaque de verre au moyen d'un « pochoir » métallique. L'impression par jet d'encre permet une meilleure précision puisque la machine vient déposer directement les matières organiques sur le verre, sans passer par un pochoir.

TCL très partisan de l'impression à jet d'encre pour l'OLED

Le Chinois TCL serait dans les faits intéressé par la production d'écrans OLED par impression à jet d'encre depuis au moins 2016, date à laquelle il a investi dans une entreprise baptisée Junhua Printing. Dès lors, le groupe aurait commencé à perfectionner cette méthode de fabrication. En juin dernier, note HDTVTest, TCL avait également investi près de 150 millions d'euros dans l'entreprise japonaise JOLED, spécialisée justement dans l'impression à jet d'encre pour panneaux OLED.

Cet investissement était par ailleurs agrémenté d'un accord prévoyant que TCL et JOLED travailleraient conjointement au développement de technologies d'impression pour téléviseurs OLED.

Source : HDTVTest