Le Samsung S95D et sa dalle QD-OLED © Matthieu Legouge pour Clubic
Le Samsung S95D et sa dalle QD-OLED © Matthieu Legouge pour Clubic

Patientez une minute avant de craquer pour le dernier téléviseur OLED Samsung, vous passez peut-être à côté de quelque chose !

Vous êtes décidé à investir dans un téléviseur OLED, qui plus est un modèle de chez Samsung, mais aucune différenciation claire ne vous permet de savoir si votre futur téléviseur sera équipé d'une dalle W-OLED de chez LG Display, ou bel et bien d'une dalle QD-OLED de Samsung Display. Je vous donne l'astuce pour en avoir le coeur net !

Une histoire de marges pour Samsung

Il y a quelques mois, nous vous avions informé que Samsung utiliserait un mix des propres dalles de sa filiale, Samsung Display, et celles de LG Display, après un accord entre les deux mastodontes sud-coréens, pour ses téléviseurs OLED. Notre présence à l'évènement World of Samsung ne nous avait pas vraiment permis de savoir quel modèle serait équipé des dalles W-OLED de LG Display, Samsung communiquant simplement sur le fait que ses différentes séries OLED sont constitués… de téléviseurs OLED !

Il faut dire que tout est histoire de marges pour le constructeur, pour la simple raison que les coûts de production des dalles QD-OLED pour Samsung Display sont plus élevés que l'achat de dalles W-OLED chez LG Display. C'est du moins le cas concernant la génération OLED EX dont il est question ici et non Meta 2.0 qui intègre un nouveau système de microlentilles pour booster la luminosité, comme sur le LG OLED G4. La vente de téléviseurs OLED ayant chuté de près de 24 % l'an passé, les constructeurs cherchent à dégager des marges en réalisant quelques économies, comme c'est le cas ici.

Samsung S85D, S90D, S95D : quels sont les références avec dalles QD-OLED ?

Alors, venons-en aux faits. Nous savions que la série S95D, testée par nos soins, s'équipe exclusivement de dalles QD-OLED. En revanche, on me pose souvent la question à propos des séries S90D et S85D. Il s'avère que le ticket d'entrée au catalogue OLED de Samsung, avec la série S85D, est uniquement dotée de dalles W-OLED. Pour la série S90D, nous avons là un mix de dalles en fonction de la diagonale du téléviseur, et je vous présente mon astuce pour savoir ce que vous achetez.

Chez la plupart des marchands, les téléviseurs Samsung sont identiés par leur référence, par exemple Samsung TQ77S95D pour la version 77 pouces du S95D. En réalité, il ne s'agit pas de la référence complète ! En me rendant sur la boutique de Son-vidéo, j'ai remarqué qu'il était nécessaire de télécharger la fiche d'information du produit pour connaitre la référence exacte. En l'occurrence, le modèle pris en exemple porte la référence Samsung TQ77S95DATXXC.

C'est l'une de ses lettres supplémentaires qui change tout. "T" pour les modèles dotés d'une dalle QD-OLED, "E" pour les téléviseurs avec dalle W-OLED.

Ainsi, en ouvrant chaque fiche d'informations, vous pourrez en avoir le cœur net et être un peu moins confus à propos du produit que vous pressentez d'acheter.

ModèleTaillesRéférencesPanneau
Samsung S85D83″, 77″, 65″, 55″TQ83S85DAEXXC, TQ77S85DAEXXC, TQ65S85DAEXXC, TQ55S85DAEXXCW-OLED
Samsung S90D83″, 77″, 65″, 55″, 48″ TQ83S90DAEXXC, TQ77S90DAEXXC, TQ65S90DATXXC, TQ55S90DAEXXC, QE48S90DAEXXCW-OLED / QD-OLED (65")
Samsung S95D77″, 65″, 55″TQ77S95DATXXC, TQ65S95DATXXC, TQ55S95DATXXCQD-OLED

On remarque finalement que sur les douze références que compte les séries S85D, S90D et S95D, seulement quatre d'entre elles arrivent avec un panneau QD-OLED. Il s'agit donc des trois versions du S95D, en 55, 65 et 75 pouces, ainsi que le modèle de 65 pouces de la série S90D. Tous les modèles, de 48, 55, 75 et 83 pouces, de la série S90D, portent bien la lettre "E" dans leurs références, comme la série S85D.

Voilà, bien que nous ayons déjà évoqué cette information précédemment, nous espérons que cet article dissipera la confusion que nous avons pu constater à plusieurs reprises lorsque vous nous demandez des recommandations pour choisir votre futur téléviseur.

à découvrir
Les meilleures TV 4K en 2024 testées par nos experts

26 août 2024 à 12h00

Comparatif