À l’occasion de l'événement World of Samsung qui s’est tenu la semaine passée à Francfort, nous avons pu assister à quelques démonstrations techniques sur les téléviseurs de nouvelle génération du fabricant coréen. On vous résume ce que l’on y a appris.
AI for All, voilà le slogan qui a dominé cette conférence de presse. Des smartphones et laptops jusqu’aux accessoires de la maison connectée, Samsung mise beaucoup sur l’intelligence artificielle pour rendre l’usage de ses produits électroniques plus intuitifs que jamais. Nous nous sommes rendus sur place, notamment pour voir comment cela se traduit sur les téléviseurs de la marque.
W-OLED ou QD-OLED : pas de différenciation claire chez Samsung ?
Pour 2024, Samsung a initié un changement de stratégie assez peu perceptible pour les consommateurs, mais dont les tenants et aboutissants ont tout à voir avec l’avenir de la technologie OLED. Le constat est simple puisque le marché du téléviseur OLED a chuté de près de 24% l’an passé, une chute brutale qui mènent les fabricants à prendre des décisions importantes.
Après avoir décidé de freiner les investissements sur sa technologie QD-OLED, le géant coréen a signé un contrat quinquennal qui stipule la fourniture de 5 millions de dalles OLED chaque année par LG Display. Si l’alliance entre les deux fabricants coréens peut sembler comme une surprise pour certains tant ces acteurs ont tout l’air de deux frères ennemis, elle s’apparente en réalité à une réaction tout à fait logique face à la montée en puissance des fabricants chinois, comme c’est le cas de TCL, dont l’ambition non voilée est de rafler la place de leader sur ce marché.
Comme nous l’avons appris lors du CES 2024, le catalogue de téléviseurs Samsung comprendra cette année trois séries avec les gammes S95D, S90D et S85D. S’il ne fait pas de doute que la série S95D et son nouveau revêtement antireflet OLED Glare Free embarqueront des dalles QD-OLED sur ces trois références de 55, 65 et 77 pouces (140, 165 et 196 cm de diagonale), c’est en revanche beaucoup plus flou pour la série S90D.
Les dalles QD-OLED de Samsung Display sont en effet uniquement produites sur les trois tailles d’écrans que nous venons de citer pour le S95D. La série S90D sera quant à elle disponible en diagonale de 48, 55, 65, 77 et 83 pouces. Fort logiquement, les modèles de 48 (122 cm) et de 83 pouces (211 cm) seront équipés des dalles W-OLED fournies par LG Display, mais le doute persiste sur les références de 55, 65 et 77 pouces de savoir si Samsung les proposera bien avec sa formule QD-OLED ou non. Interrogés par nos soins, les responsables de la marque nous rétorquent que dans tous les cas « ce sont des téléviseurs OLED ».
Enfin, la série S85D, qui n’était pas visible lors de notre visite, embarquera uniquement des dalles LG Display sur toutes ses diagonales, de 42 (107 cm), 48, 55, 65 et 77 pouces. Reste à savoir, lors du lancement de l’ensemble de la gamme qui interviendra fin avril, s’il sera aisé ou non de faire la différence entre les deux formules de dalles OLED présentes au catalogue de Samsung.
Des téléviseurs qui fourmillent d’IA
Sur place, les responsables et ingénieurs de la marque ont largement abordé les performances des processeurs de nouvelle génération, en particulier le NQ8 AI Gen3 qui équipera le QN900D, le dernier téléviseur Neo QLED 8K de la marque. Propulsé par un réseau neuronal de 512 modules de deep learning, soit 8 fois plus que le processeur de l’an dernier, il disposera d’une partie CPU 30% plus rapide et d’un processeur graphique 120% plus rapide (GPU).
Difficile de se faire une idée du réel gain de performances en conditions réelles, toujours est-il que les démonstrations sur place donnaient à voir d’excellents résultats, par exemple en matière de mise à l'échelle vers la 8K (upscaling), mais aussi du côté de la gestion de mouvements.
Nous avons notamment eu le droit à une démonstration de l'AI Motion Enhancer Pro, cette fonction conçue pour les amateurs de sports détecte automatiquement le type de compétition affiché à l’écran afin d’améliorer la netteté des objets en mouvements, une fonctionnalité qui sera sans doute très appréciée par ceux qui souhaitent profiter de nombreux événements sportifs à venir, notamment les Jeux olympiques d'été qui se dérouleront cette année à Paris. Différentes démonstrations nous ont également permis de constater, à côté d’un téléviseur 8K « conventionnel » de 2023, l’absence d’artefacts flagrants lors de la mise à l’échelle vers la 8K.
Toujours sur cette même référence 8K, mais face au Neo QLED 8K de 2023 cette fois-ci, nous avons pu constater, preuve à l’appui grâce à deux multimètres, l'efficacité du nouveau AI Energy Mode. Si les images côte à côte montraient quelques différences en matière de rendu des couleurs et de contraste, celles-ci semblaient néanmoins relativement légères tout en proposant une économie d’énergie significative avec un gain de l’ordre de 20%.
Toujours dans la même veine, nous avons vu l’AI Auto Game Mode en action. Le principe est simple : le type de jeu affiché à l’écran est automatiquement détecté, le mode d’image change alors en fonction du contenu (FPS, jeu de sport, etc.). Et cela, sans que le joueur n'ait aucun réglage à effectuer sur le téléviseur.
OLED Glare Free : un véritable bond en avant ?
La nouveauté la plus intéressante selon nous n’a rien à voir avec l’IA ! Elle concerne en effet le revêtement antireflet installé sur le S95D, le QD-OLED phare du catalogue Samsung cette année. Baptisé OLED Glare Free, ce revêtement change la donne par rapport aux habituelles dalles brillantes proposées sur les téléviseurs OLED.
Bien que nous ayons constaté quelques progrès en matière d’antireflets avec les dernières générations de téléviseurs OLED, ce revêtement pour le moment exclusif au S95D va beaucoup plus loin, comme vous pouvez le voir sur les images que nous avons capturées entre le S95C de l’an passé, à gauche, et le nouveau S95D à droite.
De ce que nous en avons vu, l’OLED Glare Free repousse effectivement les reflets avec une grande efficacité. Nos images sont sans équivoque : le revêtement brillant du S95C laisse apparaître l’anneau lumineux certes en atténuant la réflexion, mais sans la diluer une seule seconde, une sorte d’effet miroir qui s’avère plus ou moins gênant à l’usage suivant la luminosité ambiante et le positionnement des fenêtres ou de l’éclairage dans une pièce de vie. L’effet est tout à fait inverse sur le S95D : on ne perçoit plus la circularité de l’anneau lumineux, l’œil ne s’arrête donc plus sur les contours du reflet, celui-ci se voit diluer et atténuer sur une zone assez large de l’écran.
Alors que l’on peut aisément s’apercevoir du gain apporté par ce revêtement lorsqu’il s’agit de regarder la télé lors d’une belle journée ensoleillée sans avoir à se couper de la lumière du jour, on ne peut toutefois pas dire que le reflet n’impacte pas l’image du S95D. Néanmoins, pour Samsung cela ne fait aucun doute : l’OLED Glare Free est un game changer pour le téléviseur OLED puisqu'il permet de profiter de son téléviseur sans distraction indépendamment des conditions lumineuses.
Il faut dire que ses avantages sont nombreux puisqu’en plus de diluer les reflets, il offre une image tout à fait similaire au revêtement précédent lorsque le téléviseur est placé dans l’obscurité. En revanche, dès qu’un reflet direct pointe le bout de son nez, on perd en précision sur le niveau de noir, qui a alors tendance à tirer vers le gris. Le choix d’un téléviseur doté de l’OLED Glare Free, autrement dit d'un S95D, dépendrait alors surtout de l’usage et de son positionnement dans la pièce, à savoir si oui ou non le téléviseur sera exposé à des reflets directs.
Source : Samsung
07 novembre 2024 à 10h35