Samsung NeoQLED 8K - QN900D

Les téléviseurs Neo QLED viennent alimenter la majeure partie du catalogue du Samsung, complétée par les références QD-OLED que sont les S95D, S90D et S85D. Plusieurs références 8K UHD ont été dévoilées, avec quelques nouveautés alléchantes, notamment un processeur de nouvelle génération.

Outre ses trois séries QD-OLED et leur revêtement antireflet annoncé comme étant ultra efficace, Samsung met le paquet sur ses téléviseurs Neo QLED à l’occasion du CES 2024. Bien qu’elle soit encore destinée à un marché de niche, la 8K est à l’honneur avec la série Samsung QN900D.

NQ8 AI Gen3 : le processeur le plus innovant de Samsung à ce jour ?

Avec sa série Neo QLED QN900D, déclinée avec des diagonales de 65, 75 et 85 pouces, Samsung introduit son processeur NQ8 IA Gen3, annoncé comme étant « le processeur TV le plus innovant de Samsung ». Le coréen évoque en effet des performances multipliées par deux pour son unité de traitement neuronal (NPU). Le NQ8 AI Gen3 profiterait d’une vitesse d’exécution de 8 fois supérieure au Neural Quantum présent sur les modèles précédents.

Logiquement, l’intelligence artificielle est à l’honneur au sein de cette nouvelle puce. On apprend ainsi que le nombre de réseaux neuronaux passe à 512 modules de Deep Learning, contre 64 l’an passé. La puissance nouvellement acquise de ce processeur doit permettre à Samsung d’offrir des traitements vidéo améliorés sur sa série 8K, et ce notamment au niveau de la mise à l’échelle des contenus. Forcément, vu la pauvreté de l’offre en contenu 8K UHD, l’upscaling se veut une fonctionnalité incontournable sur un tel téléviseur. Le moteur de mise à l’échelle 8K AI Upscaling Pro devrait ainsi offrir une image beaucoup plus qualitative sur le QN900D, et ce peut importe le signal d’entrée, qu’il soit en 2 160p ou même en basse résolution.

Les algorithmes entrent également en jeu avec les fonctions AI Motion Enhancer Pro et Real Depth Enhancer Pro. Il s’agit, dans le premier cas, d’obtenir une expérience visuelle plus fluide avec les contenus sportifs grâce à une interpolation d’image adaptée au sport diffusé à l’écran. La seconde fonction se voit aussi optimisée par l’IA, dans le but d’améliorer la sensation de profondeur de l’image, notamment en identifiant le point focal (là où l’œil est attiré) de chaque scène.

240 Hz VRR et Infinity Air Design

Enfin, outre les différentes optimisations à base d’IA, comme c’est le cas sur l’audio avec la fonction Active Voice Amplifier Pro, le QN900D se distingue par son taux de rafraichissement de 240 Hz et sa prise en charge VRR jusqu’à cette valeur maximale ! Le QN900D arbore également un nouveau design. Nommé Infinity Air, il se dote d’un pied à effet miroir afin de donner l’impression d’un téléviseur "flottant", offrant selon Samsung "une expérience visuelle plus immersive et une qualité sonore exceptionnelle". La dalle est également extrêmement fine pour un téléviseur MiniLED 8K avec seulement 12,9 mm d’épaisseur.