La différence entre une télé « classique » et une avec le nouveau traitement antireflet de Samsung © Samsung
La différence entre une télé « classique » et une avec le nouveau traitement antireflet de Samsung © Samsung

Alors que le CES 2024 ne commence officiellement que le 9 janvier, Samsung a déjà commencé à dévoiler ses nouveautés avec notamment des nouvelles télés qui veulent éliminer les reflets.

Cela vous est sans doute déjà arrivé. Alors que vous regardez la télé ou jouez à un jeu vidéo en plein après-midi, la seule chose que vous arrivez à voir dans les noirs profonds de votre film, c’est le reflet de votre propre tête qui plisse les yeux pour réussir à y voir quelque chose malgré le soleil qui tape sur votre écran. Samsung veut se débarrasser de ces tracas là avec ses nouvelles télés.

La télé de Samsung « la plus lumineuse »

Le géant coréen a annoncé une série de nouvelles télés, allant de 42 à 83 pouces, censés éliminer les pénibles reflets qui peuvent exister lorsque votre écran est à côté d’une fenêtre. La S95D, star du stand Samsung avec ses 77 pouces de diagonales, est aussi « l’écran OLED le plus lumineux de Samsung jusque là » et peut offrir un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz, faisant de cette télé une alliée solide pour les joueurs et joueuses invétérés.

Les traitements antireflets ne sont pas exactement nouveaux dans le monde des moniteurs et des télés, mais Samsung semble ce coup-ci passer à la vitesse supérieure avec un « nouveau traitement de surface » qui, d’après les premiers retours de The Verge, semble faire des miracles. Sous certains angles, il est possible d’apercevoir des reflets, mais le travail effectué par Samsung semble, dans la plupart des cas, impressionnant. La très haute luminosité aide sans doute aussi à proposer un écran débarrassé de toute lumière parasite.

Disponibilité et prix à venir

Outre le traitement antireflet, les nouvelles télés Oled de Samsung combinent évidemment tout ce qu’il se fait de mieux dans l’industrie actuellement. Une calibration des couleurs validées par Pantone (et soi-disant « optimisée par IA »), une épaisseur de tout juste 11 mm pour se faire discrètes, la One Connect Box, qui concentre toute l’électronique nécessaire au bon fonctionnement de l’écran, et la présence de la toute dernière version de Tizen, l’OS maison de Samsung.

Aucune date de commercialisation ni aucun prix n’a pour le moment été annoncé, tout juste sait-on que la disponibilité des télés « variera selon les marchés », mais, si l’on se fie aux prix de la S95C (le modèle qui précédait celui-là), il faudra sans doute compter sur des tarifs allant de 2500 € à 5000 €. De quoi faire un trou dans le compte en banque et relativiser l’importance d’achat d’une nouvelle télé.

Source : Samsung