Pas encore présentée officiellement par Samsung, la technologie QD-OLED est apparue dans la catégorie « Best of Innovation » sur le site web du CES, avec un certain Samsung 65" QD-Display TV et quelques mentions alléchantes, tel qu’un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
Samsung et l’OLED, c’est une longue histoire ! Et, bien que le Coréen soit le leader mondial depuis plusieurs années sur le marché du téléviseur, il l’est en majeure partie grâce à ses téléviseurs QLED abordables et ses récents Neo QLED. Il se pourrait bien que la donne change cette année et que Samsung coupe l’herbe sous le pied de son compatriote LG sur le segment haut de gamme. Comment ? Avec une technologie qui combine les propriétés des pixels autoémissifs de l’OLED à celles des points quantiques, ou Quantum Dots.
Samsung va enfin produire des téléviseurs OLED, ou plutôt QD-OLED
C’est un secret de polichinelle tant l’on connaît la position de Samsung à propos de l’OLED. Outre l’avancement du développement de la technologie d’affichage QD-OLED depuis plusieurs années, ou encore les récentes rumeurs qui faisaient état d’un lancement officiel en ce début d’année, nous avions aussi appris la possible fourniture de ces nouvelles dalles à Sony, qui nous réserve peut-être la surprise à l’occasion du CES 2022.
Pour Samsung, la nouvelle se confirme plus que jamais. Bien qu’absente des annonces faites hier via un communiqué de presse concernant les gammes Neo QLED et Micro-LED, un téléviseur QD-OLED devrait bien être présenté ces prochains jours. Un fameux Samsung 65" QD-Display TV apparaît comme lauréat du prix Best of Innovation 2022 au CES, avec la description suivante : « Le téléviseur QD-Display de 65 pouces de Samsung est le premier véritable écran OLED autoémissif à points quantiques RVB au monde. »
QD-OLED sera-t-il le game changer tant attendu ?
Une chose est sûre : Samsung pense sa technologie QD-OLED suffisamment mature pour la mettre sur le marché. Maintenant, il reste de nombreuses zones floues sur ce téléviseur QD-OLED, à commencer par son tarif et sa disponibilité. De plus, on ne sait pas encore s’il intégrera ou non une gamme composée de plusieurs références.
La technologie mise en œuvre semble certes prometteuse, avec l’objectif de gommer les faiblesses des dalles W-OLED de LG Display, c’est-à-dire d'offrir un pic lumineux plus élevé, une gamme de couleurs plus large, tout en conservant des niveaux de noirs impeccables. Cependant, on en sait encore peu sur ce qui est sans aucun doute le principal questionnement du grand public, à savoir si le phénomène de rétention d’image, ou burn-in, sera correctement contenu, et bien sûr, si les dalles QD-OLED jouiront d’une bonne durée de vie.
Enfin, en l’absence d’annonce officielle et de positionnement tarifaire, on imagine que le QD-OLED sera réservé à seulement quelques modèles haut de gamme et onéreux. En attendant que cette technologie fasse son bonhomme de chemin, il y a encore un monde à franchir avant de venir bousculer LG Display.
Source : CES