© Kote Puerto / Unsplash
© Kote Puerto / Unsplash

Le constructeur va finalement épouser la technologie OLED pour ses téléviseurs malgré les rumeurs d'abandon évoquées à la fin de l'année 2020.

La gamme de téléviseurs Samsung comprend des modèles LCD, QLED, Mini LED, Micro LED et pourrait très bientôt embrasser la technologie d'écran QD-OLED.

Le QD OLED au centre d'une bataille entre deux filiales de Samsung

C'est un retour inattendu pour le Quantum Dots OLED alors que l'on apprenait à la fin de l'année 2020 que Samsung Visual Display, la filiale du conglomérat chargée de la conception des téléviseurs, avait tiré un trait sur la mise en vente de tels appareils.

La technologie QD OLED fut en fait le fruit d'un bras de fer entre Samsung Visual Display et Samsung Display, la division en charge de la conception des écrans. Pour rappel, les deux filiales ne sont pas étroitement liées et Samsung Display est par exemple le fournisseur d'Apple pour les écrans OLED équipant les iPhone.

Samsung Display militait pour la production d'écrans QD OLED tandis que Samsung Visual Display préférait se concentrer le Mini LED et sur le Micro LED, développé en interne.

Une gamme très fournie attendue pour 2022

Finalement, une solution a été trouvée entre les deux entités et la pandémie de Covid-19 n'y est pas étrangère.

En effet, les ventes de téléviseurs LCD ont bondi avec les premières mesures de confinement autour du globe et Samsung Visual Display a cruellement besoin des dalles fournies par Samsung Display. Le constructeur a d'ailleurs repoussé l'arrêt de la production de téléviseurs LCD jusqu'à la fin de l'année 2021.

En échange, un premier téléviseur QD OLED serait mis au point et commercialisé dès 2022 et se positionnera aux côtés des très nombreuses nouvelles références proposées par le constructeur.

Il est possible qu'il faille attendre l'édition 2022 du CES de Las Vegas pour en apprendre plus sur ce modèle.

Source : AV Cesar