© LG Display
© LG Display

LG Display va-t-il parvenir à gommer les principaux points faibles des téléviseurs OLED ? C’est du moins la belle promesse portée par son vice-président Oh Chang-Ho. Ce dernier a présenté une nouvelle génération de dalles OLED qui compte pas mal d’avantages sur le papier, notamment un pic lumineux en hausse de 30 %, rien que ça.

LG Display prend les devants à quelques jours seulement de l’ouverture du CES 2022. C’est à l’occasion de l’événement LG Science Park, qui s’est déroulé en Corée du Sud, à Magok, que le fabricant a pu donner un avant-goût de ce que seront les prochaines générations de téléviseurs OLED.

OLED.EX : de réels progrès sur la luminosité ?

La filiale qui fournit en dalle OLED l’ensemble des fabricants de télévisions a ainsi présenté sa nouvelle technologie de dalle OLED, qu’elle nomme OLED EX (Evolution/eXperience). En développement depuis maintenant 10 ans dans les laboratoires du géant coréen, cette technologie compte bien faire taire les critiques émises à l’encontre de l’OLED qui, malgré ses grandes qualités, présente toujours des faiblesses évidentes depuis son lancement à grande échelle en 2013.

C’est la conception même du composé organique qui se voit modifiée avec ces nouvelles dalles. LG Display aurait fait appel à la société américaine DuPont pour se fournir en deutérium dans le but de remplacer l’hydrogène au sein des semi-conducteurs qui composent les diodes bleues. Pour la faire courte, le deutérium, aussi connu sous le nom d’hydrogène lourd, à la particularité d’avoir une masse atomique deux fois plus élevée que l’hydrogène. Cette modification permet de renforcer les liaisons chimiques grâce à l’effet isotopique cinétique.

Le résultat est très prometteur sur le papier, puisque les diodes seraient en mesure d’émettre une lumière plus intense, de conserver une bonne efficacité sur la longueur et d’être plus résistantes à la chaleur. Cela signifie, comme l’annonce LG Display, une luminosité en progrès de 30 %, mais aussi des couleurs plus vives plus longtemps et un phénomène de rétention d’image amoindri.

© LG Display
© LG Display

En 2021, les dalles OLED Evo embarquaient déjà ce changement de matériau organique pour les diodes bleues. Toutefois, les progrès sur le pic lumineux sont restés contenus, comme nous l’avions vu avec notre test du LG OLED65G1. Espérons que les résultats seront cette fois-ci à la hauteur des promesses.

Un algorithme de machine learning pour animer le tout

OLED EX a d’autres atouts en poche. En matière de design d’abord, puisque cette technologie permettrait de réduire encore l’épaisseur des téléviseurs OLED d’environ 30 %, de même que le cadre dont l’épaisseur passerait de 6 à 4 mm.

LG Display a aussi évoqué l’élaboration d’un algorithme inédit, fondé sur le machine learning. Celui-ci serait capable de contrôler et d’optimiser chaque pixel de la dalle, jusqu’à 33 millions de pixels pour des téléviseurs 8K UHD, afin de gérer avec une grande précision le courant appliqué aux diodes. On en sait encore peu sur cet algorithme, mais son objectif sera d’améliorer détails et couleurs en temps réel.

Enfin, LG Display a fait savoir que la technologie OLED EX sera intégrée à l’ensemble de ses panneaux OLED fabriqués sur ses chaînes de production de Guangzhou en Chine et de Paju en Corée du Sud, et ce, dès le deuxième trimestre de 2022.

Oh Chang-Ho se montre très optimiste vis-à-vis de cette technologie, qui devrait permettre à l’OLED d’offrir un pic lumineux de plus de 1 000 nits et ainsi de réduire l’écart qui s’est creusé sur ce point avec l’arrivée des téléviseurs Mini-LED. Lors de l’événement, il a déclaré : « Bien que le marché mondial de la télévision ait connu une baisse de 12 % cette année, nous avons tout de même observé une croissance de 70 % des ventes d'OLED […] Avec notre nouvelle technologie OLED EX, nous visons à offrir des expériences client encore plus innovantes et haut de gamme grâce à l'évolution de notre technologie, de nos algorithmes et de nos conceptions OLED. »