Projets d'affichage sans aucun avenir ou véritables innovations techniques destinées à repenser les écrans OLED du futur ?
Du 5 au 8 janvier prochain doit normalement se tenir le CES 2022 de Las Vegas en présentiel. Après une édition 2021 annulée pour cause de Covid, la question de l'édition 2022 interroge encore.
Du neuf pour les gamers…
Cela ne doit toutefois pas freiner les ardeurs des exposants et LG ne se laisse pas démonter. Le Sud-Coréen prépare par exemple des nouveautés dans le monde de l'affichage.
En premier lieu, on remarque l'existence d'un nouveau fauteuil multimédia intégrant image et son. La « Media Chair » est conçue autour d'une TV OLED de 55 pouces dotée d'une courbure de 1 500R. L'aspect audio est confié au système Cinematic Sound OLED qui doit pouvoir faire sans le moindre haut-parleur externe.
Le concept n'est pas exactement une nouveauté, mais l'intégration d'une dalle OLED est plus innovante, de même que la possibilité, d'un simple bouton dissimulé dans l'accoudoir, de faire pivoter l'affichage entre mode portrait et paysage.
… et les sportifs d'intérieur
LG dispose d'une autre nouveauté, à destination des sportifs cette fois. L'idée est ici de proposer un affichage plus immersif pour la pratique du vélo d'appartement par exemple.
Pour ce faire, le Sud-Coréen n'intègre pas moins de trois dalles OLED de 55 pouces chacune, disposées à la verticale. Pas forcément très visible sur la capture fournie par LG, le panneau supérieur du « Virtual Ride » dispose d'un rayon de courbure de 500R afin d'envelopper l'utilisateur qui bénéficie d'une immersion plus complète. LG souligne que cette courbure est la plus importante disponible à ce jour sur une dalle de grande taille.
Bien sûr, LG ne communique ni date de disponibilité ni tarif pour ce qui reste deux éléments de sa vitrine technologique.
Source : Engadget