Dans le métro, au restaurant ou même chez soi, LG Display veut imposer sa technologie d'écrans OLED transparents.
LG Display, filiale du groupe LG orientée dans la fabrication de dalles, annonce qu'il réalisera des démonstrations d'utilisation d'écrans OLED transparents à l'occasion du CES 2021, même si l'événement se tiendra exclusivement en ligne.
Un grand écran qui ne prend pas de place au pied du lit
LG Display explique que sa technologie d'écrans OLED transparents peut être appliquée à bien des usages du quotidien. La marque va présenter un lit connecté équipé d'un cadre à son pied. Celui-ci accueille une dalle OLED Transparent de 55 pouces qui s'élève du cadre à l'appui d'un simple bouton et vient s'y ranger tout aussi facilement quand on n'en a plus besoin.
L'écran peut afficher des informations (heure, météo…) ainsi que des contenus TV dans « différents ratios d'écran sans compromettre sa qualité d'image claire qui ne repose pas sur le rétroéclairage ». Le système audio Cinematic Sound OLED permet également de s'affranchir d'enceintes externes. Le cadre du lit logeant l'écran peut être déplacé n'importe où dans la maison en fonction de besoins.
Au resto ou dans le métro
Un usage de cette même dalle transparente de 55 pouces a aussi été imaginé dans un restaurant de sushi pour afficher des informations sur la carte. L'effet de transparence permet de consulter l'écran sans pour autant se couper des personnes qui sont de l'autre côté de la dalle. Et en attendant que la commande n'arrive, il est possible de regarder des contenus de type film ou programme TV.
Dernier exemple cité par LG Display, l'intégration d'un tel écran dans le métro ou dans un train. Les usagers pourront alors consulter des informations sur les trajets, les lignes, la météo, des actualités, le tout en conservant la possibilité d'observer ce qu'il passe dehors puisque l'écran transparent est amené à remplacer les fenêtres. Le constructeur n'en parle pas, mais on imagine que ces écrans pourront bien sûr se révéler très utiles pour afficher de la publicité.
Source : communiqué de presse LG Display