lgsignature

Oubliez les 20 000 euros mentionnés début 2019, le prix de vente est presque quatre fois plus élevé.

Lors du CES 2018, LG a fait sensation en présentant sa TV enroulable, baptisée LG Signature OLED R : un écran OLED 4K de 65 pouces capable de rentrer complètement dans sa base en s’enroulant littéralement lorsqu'il n’est pas utilisé. Presque trois ans plus tard, ce téléviseur est enfin mis en vente, en édition limitée, en Corée du Sud. Si début 2019, un tarif de 20 000 euros était évoqué, la facture s’est un peu alourdie depuis… Enfin, c’est un euphémisme, puisqu’elle a quasiment été multipliée par quatre. En effet, LG annonce un prix de vente au détail de 100 millions de wons. Cela équivaut à 87 000 dollars ou 73 650 euros environ.

Des arguments convaincants ?

Une facture pour le moins salée et justifiée, selon l’entreprise coréenne, par le fait que cet écran représente « le développement le plus innovant en matière de technologie télévisuelle depuis des décennies. » Vous souhaitez encore plus d’emphase ? Bien, sachez que « le R dans le nom signifie non seulement que le téléviseur est enroulable (rollable), mais aussi que le téléviseur est révolutionnaire pour le divertissement à domicile, en redéfinissant la relation entre un téléviseur qui peut disparaître de la vue en appuyant sur un bouton et l'espace environnant. »

Par ailleurs, LG a aussi une rhétorique pour ceux qui n’ont que faire de ces considérations bassement technologiques. La société rappelle à ces esthètes que cette « exquise création libère les propriétaires des contraintes liées aux murs, leur permettant de conserver leur environnement de vie sans avoir à réserver en permanence de l'espace pour un grand écran noir qui n'est utile que lorsqu'il est allumé. » Vous en conviendrez, ce raisonnement ne concerne que ceux qui vivent dans un appartement contigu. Pour les autres, vu le prix, il est sans doute plus intéressant de directement rajouter une extension au logement…

Trois formats : Full View, Line View et Zero View

Au-delà de ce langage marketing, notez qu’outre sa faculté à s’enrouler, cet écran LG Signature OLED R offre trois formats de visualisation différents : Full View, Line View et Zero View. Comme son nom l’indique, le premier est synonyme de déploiement complet du téléviseur. Le deuxième n’est que partiel et permet ainsi une modularité intéressante en fonction du contenu. Enfin, le dernier désigne un écran complètement rangé.

On suppose que ce téléviseur trouvera sa place dans les salons de quelques particuliers fortunés. Mais vous l’avez compris, sa faculté à se dérouler et à disparaître peut surtout le rendre pertinent dans un usage professionnel, par exemple pour l’affichage dans des boutiques.

lgsignature1

Source : LG