L'arrivée d'un nouveau fabricant de dalles OLED pourrait à terme tirer les prix des téléviseurs vers le bas.
Si les téléviseurs OLED proposent une qualité d'image incomparable, ils restent encore bien trop chers pour bon nombre de potentiels clients, avec des prix dépassant allègrement les 1 000 euros sur les plus petites tailles.
Une technologie prisée des cinéphiles mais très onéreuse
La production de dalles OLED pour téléviseurs, réputée très difficile d'un point de vue industriel, est actuellement dans les mains d'un seul et unique fournisseur, LG Display. Ce dernier vend sa productions aux plus grands constructeurs de téléviseurs comme Sony, Panasonic et bien évidemment LG Electronics pour sa propre gamme de téléviseurs dont le LG G2, que nous avons eu l'occasion de tester tout récemment.
Samsung vient aussi de lancer ses propres panneaux QD-OLED mais la technologie reste encore très onéreuse, avec un modèle Samsung S95B 55 pouces qui se négocie aujourd'hui près de 2 500 euros en boutique.
Les choses pourraient toutefois prochainement évoluer avec l'arrivée d'un nouvel acteur, le Chinois BOE, qui vient d'annoncer ses plans pour la production de dalles OLED.
Un nouvel acteur qui pourrait augmenter l'offre disponible et faire baisser les prix
BOE n'est pas un inconnu du secteur et produit aujourd'hui des dalles OLED de petites et moyennes tailles pour les appareils mobiles, notamment l'écran de l'iPhone 13. La rumeur évoque d'ailleurs un contrat passé entre le sous-traitant et Apple pour la fourniture d'écrans à destination d'un futur iPad OLED.
Le fabricant d'écrans a en effet annoncé que son premier modèle serait un modèle 8K de 95 pouces à taux de rafraichissement de 120 Hz. BOE ne compte pas s'arrêter là et préparerait la production de différentes tailles d'écrans, comprises entre 55 pouces et 95 pouces.
BOE pourrait à terme livrer environ 300 000 écrans, soit 5 % du marché actuel des téléviseurs OLED. La firme a une certaine expérience de la fabrication de masse de composants, ce chiffre pourrait donc rapidement augmenter au fil des années.
L'arrivée d'un nouvel acteur pourrait être au final une bonne nouvelle pour le consommateur. Avec une offre plus importante, les prix des panneaux OLED devraient logiquement baisser, de même que le prix des modèles proposés aux consommateurs.
Source : TechRadar