© Samsung
© Samsung

À un peu plus d’un mois du coup d’envoi du CES 2022, certaines rumeurs deviennent insistantes : Samsung et Sony pourraient présenter leur première gamme de téléviseurs QD-OLED, une technologie qui fait parler d’elle depuis plusieurs années déjà.

La nouvelle n’est pas très surprenante du côté de Samsung, puisque le géant coréen développe cette technologie depuis maintenant plusieurs années. Malgré tout, la surprise pourrait venir de chez Sony, qui aurait déjà passé commande de ces nouvelles dalles à Samsung Display.

Le QD-OLED en vedette au CES 2022 ?

Décidément, le marché du téléviseur est en pleine transformation, du moins en ce qui concerne les technologies d’affichage. Après un CES 2021 sous le signe du Mini-LED, un virage technologique engagé par de nombreux acteurs, il se pourrait bien que ce soient les téléviseurs QD-OLED qui amènent un peu de magie dans le salon de Las Vegas.

Selon plusieurs médias coréens, dont IT Chosun, Samsung ajoutera bien une gamme de téléviseurs QD-OLED à son catalogue, une gamme qui serait présentée dès janvier à l’occasion du CES 2022.

Plusieurs rumeurs ont également fait état des commandes et livraisons de dalles QD-OLED ce mois-ci. Sony serait ainsi le premier client de Samsung Display et lancerait lui aussi une gamme de téléviseurs QD-OLED, selon Business Korea. En revanche, difficile de savoir si Sony entend ou non présenter de tels modèles au CES 2022, ou même plus tard cette année.

QD-OLED : des téléviseurs OLED améliorés ?

Rappelons que la technologie QD-OLED est très alléchante sur le papier. Elle propose en effet de combiner les pixels autoémissifs de l’OLED à un convertisseur de couleurs à points quantiques, les fameux Quantum Dots. Cela signifie qu’une telle dalle peut tirer parti du contrôle individuel des pixels propre à l’OLED, de ses temps de réponse, transition de pixels et angles de vision, tout en améliorant l’un des points qui fait défaut à l’OLED aujourd’hui, à savoir le pic lumineux. Il y a évidemment d’autres avantages, tout comme il y a des questions sur la fiabilité de cette technologie, par exemple concernant la rétention d’image. Vous en apprendrez un peu plus en consultant notre article en lien ci-dessous.

Ne nous reste plus qu’à attendre patiemment le CES 2022 pour voir ce que Samsung (et d’autres) nous réserve.

Source : FlatpanelsHD