Le TCL 98X11H, ou 98X965, sur le stand de la marque à l'IFA © Matthieu Legouge
Le TCL 98X11H, ou 98X965, sur le stand de la marque à l'IFA © Matthieu Legouge

Partenaire du salon berlinois pour marquer cette centième édition, TCL a dévoilé sa dernière série de téléviseurs MiniLED XXL avec le X11H (ou X965) lors de sa conférence de presse. Disponible avec des diagonales de 85 et 98 pouces, elle vient prendre le relais de la série X955, dont le modèle de 115 pouces reste toutefois au catalogue.

Présenté avec le nom X11H, ce téléviseur pourrait être lancé sous un autre nom en Europe, à savoir le X965. Une dénomination qui semble plus cohérente pour succéder au X955. Les promesses de TCL placent la barre très haut avec des modèles avec un contrôle du rétroéclairage encore plus fin qu’auparavant et une luminosité en hausse.

TCL X965 : le pinacle de la technologie MiniLED ?

Cette nouvelle série de téléviseurs XXL vient donc succéder aux X955 dans leur taille de 85 et 98 pouces. TCL a mis le paquet pour l’occasion, toujours avec une dalle VA, mais un focus marqué sur l’amélioration du rétroéclairage MiniLED.

Des performances en hausses, pour un rendu à l'écran toujours plus réaliste © Matthieu Legouge
Des performances en hausses, pour un rendu à l'écran toujours plus réaliste © Matthieu Legouge

Il s’annonce ainsi avec un nombre de zones de local dimming doublées par rapport à la précédente génération, idem concernant la luminosité. Le TCL X11H ou — vous l’aurez compris — le X965, revendique plus de 14 000 zones pour son rétroéclairage MiniLED sur le modèle de 98 pouces, et au-delà de 10 000 pour celui du 85 pouces. Annoncé à 6 500 cd/m², le pic lumineux marquerait un progrès significatif par rapport à la génération précédente. Néanmoins, ce dernier chiffre est à prendre avec des pincettes tant que nous ignorons comment il a été mesuré, et notamment la taille de la mire diffusée pour l’obtenir. Il y a fort à parier que cette luminosité est obtenue seulement sur une petite surface de l’écran.

Le modèle de 85 pouces est également présent sur le spacieux stand de TCL à Berlin © Matthieu Legouge

À côté de cela, on retrouve des caractéristiques similaires au X955, avec une dalle 144 Hz (240 Hz DLG), de l’HDMI 2.1 et les fonctionnalités qui vont avec (VRR, ALLM, eARC, etc.), et le support IMAX Enhanced. Le X965 supporte bien sûr les signaux HDR avec l’HDR10, l’HDR10+ et le Dolby Vision, complété par le Dolby Vision IQ afin d’ajuster le rendu HDR en fonction de la luminosité ambiante.

B&O remplace Onkyo sur l’audio

En amont de l’annonce du X965, TCL a présenté son téléviseur NXTFRAME, un produit design que nous vous présentons dans une autre actualité. Cette toute nouvelle série pour TCL a permis à la marque de déboucher sur un partenariat avec Bang & Olufsen pour la partie audio et le NXTFRAME n’est pas le seul à en profiter. La série X965 est en effet équipé d’un système 6.2.2 signé B&O, avec un total de six haut-parleurs et deux caissons de basses, le tout avec le support Dolby Atmos, DTS :X.

Prix et disponibilité

Pour l’heure, les prix des deux modèles de la série X965 ne sont pas connus. Nous devrions néanmoins en savoir plus prochainement, d'autant que ces deux téléviseurs sortiront probablement en fin d’année ou en début d’année prochaine.

A découvrir
Quels sont les meilleurs téléviseurs Mini LED ? Comparatif 2024

23 août 2024 à 15h20

Comparatif

Source : IFA