Le NXTFRAME TV vient chasser sur les terres de Samsung © Matthieu Legouge
Le NXTFRAME TV vient chasser sur les terres de Samsung © Matthieu Legouge

Un téléviseur qui aime se fondre dans le décor en diffusant une œuvre d'art telle qu'une peinture, le tout un design minimaliste le confondant avec un tableau… Vous avez déjà entendu ce refrain ? C'est normal, le TCL NXTFRAME TV vient chasser sur les terres du Samsung The Frame, avec quelques arguments en sa faveur.

Après Hisense et son Canvas TV, c'est au tour de TCL de venir bousculer Samsung avec un téléviseur design qui s'affiche autant comme un objet de décoration qu'un simple téléviseur.

Deux nouvelles séries chez TCL avec NXFTFRAME et NXTFRAME Pro

TCL se lance sur un nouveau segment avec son NXTFRAME TV, celui des téléviseurs qui souhaitent transformer votre lieu de vie en une galerie d'art !

Deux séries viennent d'être annoncées à l'occasion de l'IFA puisque le NXTFRAME (A300W) sera également décliné dans une version Pro. Il s'agit de téléviseurs 4K UHD et QLED classiques sur le papier, avec une dalle VA et un rétroéclairage LED, un revêtement mat, et bien sûr une interface Google TV et tout ce qu'on y trouve habituellement.

Le support à roulettes sera disponible en option © Matthieu Legouge
Le support à roulettes sera disponible en option © Matthieu Legouge

La différence se situe principalement dans le design avec des modèles conçus pour être fixés au mur et pensés pour donner l'illusion d'être des tableaux, et ce, lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour regarder la télévision.

Épais de seulement 27,9 mm, le NXTFRAME est également équipé d'un cadre magnétique interchangeable, histoire de changer de coloris si vous le souhaitez. Bien qu'un produit comme celui-ci soit sans doute idéal pour un montage mural, TCL propose tout de même un trépied en option.

Le TCL NXTFrame et son cadre couleur "Almond peach" diffusant "The Sky at Sunrise", une œuvre datant de 1821 d'un artiste français inconnu © Matthieu Legouge

Disponible en diagonales de 55, 65 et 75 pouces, le NXTFRAME profite d'une version Pro, dont la seule différence est d'arriver avec un système audio réalisé par Bang & Olufsen. Nouveau partenaire pour TCL, B&O fournit ici un système 3.1.2 grâce à une barre de son intégré au modèle Pro, ainsi qu'un caisson de basses, externe cette fois-ci, le tout sans-fil avec le support du Wi-Fi et du Bluetooth, et contrôlable avec l'application BeoSonic.

L'audio est propulsé par Bang & Olufsen avec barre de son et caisson de basse © Matthieu Legouge

Le fabricant nordique a par ailleurs travaillé sur un autre téléviseur avec TCL puisque le X965 à venir profitera aussi du système audio de la marque, mieux dimensionné s'agissant de téléviseurs de 85 et 98 pouces.

Une offre de contenus gratuite et assez large

Le NXTFRAME profite d'une galerie d'art assez conséquente grâce au partenariat noué avec le London National Museum, qui ouvre l'accès à plus de 400 œuvres gratuitement pour transformer son téléviseur en tableau. Le tout fonctionne par ailleurs même lorsque le téléviseur n'est pas connecté à internet puisque les images diffusées sont stockées directement sur le téléviseur. L'IA est également de la partie avec la possibilité de générer, selon plusieurs choix prédéfinis, des images fixes comme animées à l'écran.

Prix et disponibilité

Le fait que le NXTFRAME ne nécessite aucun abonnement pour diffuser des œuvres d'art à l'écran est un bel atout par rapport à The Frame de Samsung. L'autre argument de TCL reste bien sûr le prix, à son avantage comme souvent, avec des tarifs plus attractifs que son concurrent.

Les NXTFRAME et NXTFRAME Pro seront disponibles dans le courant du mois de septembre aux tarifs suivants :

  • NXTFRAME TV : 55 pouces - 1 299 euros / 65 pouces - 1 699 euros / 75 pouces - 2 599 euros
  • NXTFRAME TV Pro : 55 pouces - 1 599 euros / 65 pouces - 1 999 euros / 75 pouces - 2 899 euros
À découvrir
Les meilleures TV 4K en 2024 testées par nos experts

26 août 2024 à 12h00

Comparatif

Source : conférence IFA