L'accès Netflix va bientôt disparaitre pour deux modèles d'Apple TV les plus anciens. © rafastockbr / Shutterstock.com
L'accès Netflix va bientôt disparaitre pour deux modèles d'Apple TV les plus anciens. © rafastockbr / Shutterstock.com

Le service de vidéo à la demande en streaming Netflix a prévenu ses clients possédant un boîtier Apple TV de 2ème et 3ème génération qu’ils ne pourront plus accéder à la plateforme à compter de fin juillet.

L’obsolescence programmée existe aussi chez Netflix et elle vient de s’abattre sur les modèles les plus anciens de l’Apple TV. La plateforme de streaming vient d’avertir les abonnés possédant un boîtier Apple TV de 2ème et 3ème génération qu’ils ne pourront plus accéder au service à compter du 31 juillet. L’information est par ailleurs mentionnée dans la page « Comment utiliser Netflix sur votre Apple TV » du centre d’aide du service.

La deuxième génération d’Apple TV est sortie en septembre 2010, la troisième en 2012. Les deux appareils utilisaient une version adaptée d'iOS. La quatrième génération d'Apple TV est arrivée en septembre 2015, inaugurant le système d’exploitation tvOS et un App Store. L’Apple TV 4K le plus récent (7ème génération) a été lancé en novembre 2022.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2024
A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2024

04 novembre 2024 à 12h40

Comparatifs services

Des déchets électroniques en devenir

Passée la date fatidique du 31 juillet 2024, il restera quatre modèles d'Apple TV pouvant accéder à Netflix : l'Apple TV HD de quatrième génération et les trois modèles d'Apple TV 4K. Netflix n’explique pas précisément pourquoi le couperet tombe sur ces deux modèles en particulier, se contentant d’évoquer la volonté de « maintenir la meilleure expérience possible avec Netflix ».

L'annonce de la fin de la prise en charge par Netflix des Apple TV 2è et 3è gen. © Netflix

En 2013, Tim Cook indiquait que 13 millions d’Apple TV avaient été écoulés, faisant référence aux modèles de 2ème et troisième génération. La décision de Netflix risque d’inciter bon nombre d’utilisateurs de ces deux modèles à s’en débarrasser au profit d’un Apple TV plus récent ou d’une autre solution de streaming, condamnant potentiellement des millions d’appareils par ailleurs fonctionnels à devenir des déchets électroniques.

Source : Netflix, The Verge

  • Une puissance démesurée pour une box TV
  • tvOS 16, toujours aussi complet et fluide
  • Tous les formats vidéo disponibles avec le support du HDR10+
9 / 10