© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On ne l'attendait pas aussi vite, mais Apple a dévoilé en octobre 2022 une nouvelle version de sa box TV. Au programme, plus de puissance avec un nouveau processeur... et c'est à peu près tout.

Les plus
  • Une puissance démesurée pour une box TV
  • tvOS 16, toujours aussi complet et fluide
  • Tous les formats vidéo disponibles avec le support du HDR10+
  • Une petite console de jeux très grand public
  • Wi-FI 6
Les moins
  • Pas de DTS
  • Pas de rétroéclairage sur la télécommande
  • Application Apple TV encore un peu confuse
  • Prix élevé

Un an et demi seulement après la précédente Apple TV 4K, la marque propose une nouvelle box TV pour le salon. Longtemps considérée par Apple elle-même comme un hobby, son activité liée à la télévision est aujourd'hui bien plus stratégique avec le lancement d'Apple TV+, sa plateforme de streaming qui n'hésite pas à sortir le chéquier pour attirer les plus grandes stars hollywoodiennes. La Pomme a aussi de grandes ambitions dans la diffusion de sport en direct avec l'obtention des droits du soccer américain, et on lui prête des intentions quant aux droits prestigieux de la NFL, la ligue de football américain.

Bref, Apple veut apposer son empreinte sur le marché de la télévision, et l'Apple TV 4K est un appareil important pour maitriser l'expérience utilisateur au plus près. La box TV reste-t-elle toutefois une bonne affaire, alors que les téléviseurs sont de plus en plus connectés et complets dans leurs propositions de services ?

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Design : un régime minceur pour toujours plus de discrétion sur le meuble TV

L'Apple TV 4K n'est pas le produit le plus inventif ou marquant de la marque, et cette nouvelle version ne vient pas changer cet état de fait. L'appareil se présente toujours sous la forme d'un boitier aux formes rondes et en plastique noir.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La marque a toutefois consenti à en réduire légèrement la largeur (93 mm contre 98 mm pour la génération précédente) et l'épaisseur, avec une hauteur de 31 mm au lieu de 35 mm sur la version 2021. La différence ne saute pas aux yeux une fois posé sur son meuble TV, mis à part le logo Apple TV sur le dessus, qui disparait au profit d'une simple pomme.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On sent toutefois très nettement la différence entre les deux modèles une fois en main. La nouvelle Apple TV 4K ne pèse que 214 g, soit près de deux fois moins que l'Apple TV 4K 2021 avec 425 g sur la balance. Pour réduire significativement le poids de son appareil, Apple l'a tout simplement débarrassé de son ventilateur, et ce grâce à l'arrivée d'un nouveau processeur améliorant la gestion thermique.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'Apple TV 4K est désormais proposée en deux versions : une uniquement Wi-Fi de 64 Go et une autre intégrant en plus un port Ethernet et avec 128 Go de stockage. C'est cette dernière version que nous a fait parvenir la marque.

Télécommande : Apple n'a rien changé, et c'est tant mieux

La télécommande Siri Remote ne change pas non plus par rapport à la précédente version. On retrouve le « nouveau » modèle en aluminium, avec sa zone principale, à la fois tactile et cliquable, qui remplace parfaitement l'ancienne et très pénible télécommande tactile que nous n'avons jamais regretté.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Plus lourde, plus résistante avec l'abandon du verre, et aussi plus maniable, Apple semble avoir trouvé la bonne formule et n'a rien changé à son accessoire. Seul le port Lightning disparait au profit de l'USB-C, qui s'installe lentement, mais surement dans toute la gamme de produits Apple. Il était temps.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si vous laissez votre doigt posé sur la molette, un curseur de précision vous permettra d'avancer ou de reculer dans un programme en faisant tourner votre doigt sur la molette, pourvu que le service de streaming utilise le player par défaut proposé par Apple. La plupart des applications sont compatibles, mais pas de grands noms comme Amazon Prime Video.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Cette nouvelle Siri Remote fonctionne toujours en Bluetooth et s'appaire immédiatement au premier lancement. Nous n'avons eu qu'un bug de reconnaissance durant notre test, et malheureusement la marque fait l'impasse sur une documentation indiquant comment reconnecter la télécommande en cas de problème. Rien dans le système n’indique la marche à suivre, et seul le site d'Apple, après quelques recherches, peut donner la solution.

On aurait malgré tout aimé qu'Apple aille un peu plus loin et intègre un système de rétroéclairage, même si le nombre limité de boutons ne casse pas l'expérience utilisateur une fois la pièce plongée dans le noir.

Il est également possible, écosystème oblige, de passer par l'iPhone pour piloter l'Apple TV 4K depuis l'écran tactile. Un bouton est disponible depuis le centre de contrôle d'iOS, afin de retrouver la zone tactile et les boutons de la télécommande. Pratique lorsque cette dernière est en charge ou pour saisir un mot de passe depuis le clavier virtuel du smartphone.

Logiciel : tvOS 16 reste plaisant, mais se repose sur ses acquis

Cela fait plusieurs années qu'Apple ne semble plus savoir comment renouveler son OS dédié à la télévision. tvOS 16 en est une démonstration flagrante, tant les nouveautés sont minces avec cette nouvelle version.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La seule réelle amélioration concerne Siri. L'assistant vocal, une fois appelé par le bouton dédié de la télécommande, ne prend plus tout l'écran, mais se manifeste de manière plus discrète dans le coin inférieur droit de l'écran. On peut noter également le support de l'audio spatial personnalisé, réalisé après l'analyse de vos oreilles sur votre iPhone équipé de Face ID, et la prise en charge d'Apple Fitness+ pour les possesseurs d'iPhone qui ne possèdent pas d'Apple Watch.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour le reste, tvOS 16 reste une plateforme à la fois mature et plaisante, et proposant l'essentiel des services de streaming et de télévision, dans des versions dont l'ergonomie, verrouillée par Apple et ses outils de développement, reste peu ou prou uniforme entre les applications. Les seuls manques concernent TF1 et M6, qui ne proposent toujours pas de versions adaptées à l'Apple TV 4K de leurs services de replay, mais Salto lui est bien présent.

Le centre de contrôle s'active par une pression longue sur le bouton TV de la Siri Remote pour changer de profil, et accéder à ses recommandations personnalisées ou son profil de jeu Game Center, connecter ses écouteurs Bluetooth ou sa manette de jeu ou encore accéder à ses objets connectés via l'application Maison. Il ne faut que quelques minutes pour prendre en main les différentes options, et l'on en attendait pas moins d'Apple sur ce sujet.

On espère quand même un jour une refonte de l'application Apple TV, qui sert d'agrégateur de contenus, mais aussi de magasin pour les films et séries en SVOD ainsi que de porte d'entrée vers les contenus Apple Originals. L'interface reste toujours un peu lourde et il est facile de se perdre entre toutes les propositions affichées en première page.

Vidéo / Audio : le HDR10+ complète un tableau bien garni

L'Apple TV 4K 2022 peut lire de la vidéo jusqu'à la 4K à 60 images/seconde. La box TV est compatible avec les formats HDR10, HLG, Dolby Vision et désormais le HDR10+. Ce dernier est principalement soutenu par les constructeurs Samsung et Panasonic. Les possesseurs de téléviseurs de ces marques pourront bénéficier dorénavant d'une plage dynamique étendue et d'une plus grande précision des couleurs affichées à l'écran.

Concernant l'audio, on retrouve le Dolby Digital ainsi que le Dolby Atmos, supporté à la fois dans les films et séries, mais aussi dans les morceaux de musique diffusés en Audio Spatial à travers Apple Music. L'Apple TV 4K décode également l'AC-3, le MP3, le AAC, le FLAC, l'ALAC, l'AIFF et le WAV.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour les téléviseurs qui ne supportent pas le HDR, Apple propose toujours un très bon système de calibrage de l'écran en utilisant le capteur Face ID des iPhone. Il suffit d'activer l'option dans les réglages puis de placer la caméra avant du smartphone devant l'écran pour qu'il soit reconnu automatiquement, avant de lancer la procédure.

L'Apple TV 4K opère enfin un upscale des contenus HD pour les passer à la définition 4K. L'opération est très satisfaisante, avec une image correctement détaillée et peu d'artefacts qui trahissent le procédé, mais la box ne fait pas mieux que les téléviseurs 4K les plus récents.

Performances : une différence notable en jeu

L'Apple TV 4K 2022 troque l'A12 Bionic pour l'A15 Bionic, le processeur toujours à l'œuvre dans l'iPhone 13 ou l'iPad de 10ᵉ génération. Le constructeur annonce 50 % de puissance en plus pour la partie CPU et 30 % d'améliorations pour le GPU par rapport à la précédente box TV.

Soyons honnêtes : l'ancienne Apple TV 4K était déjà très performante pour accéder à ses contenus et naviguer entre les différentes applications et nous n'avons pas noté de franches différences entre les deux appareils.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

C'est principalement dans les jeux vidéo que l'A15 Bionic montre l'étendue de ses capacités. Nous avons pioché plusieurs titres dans l'abonnement Apple Arcade et sur l'App Store comme Asphalt 9, Oceanhorn, NBA 2K23 ou encore Football Manager et sur chacun de ses jeux, qualité graphique au maximum, nous n'avons remarqué aucun ralentissement. Seul le titre GRID Autosport a semblé mettre à mal le processeur, avec une fluidité à 60 fps mais des graphismes pauvres.

La box TV est d'ailleurs très polyvalente, avec une compatibilité avec les manettes PS4 et PS5, Xbox mais également Nintendo Switch.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour la partie réseau, Apple mise toujours sur le Wi-FI 6 et un port Ethernet 1 Gbit/s qui suffira largement pour tous les usages proposés par la box.

Apple TV 4K 2022 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Pour cette nouvelle génération, Apple améliore par petites touches sa box TV inaugurée en 2015. Plus petite, bien plus légère, mais également plus puissante et économe en énergie, l'Apple TV 4K 2022 reste l'une des box TV les plus complètes et les plus performantes disponibles sur le marché.

Apple a d'ailleurs profité de cette version pour baisser un peu le ticket d'entrée, à 169 € pour la version Wi-Fi et 189 € pour la version avec port Ethernet. Cela reste toutefois bien plus cher que ses concurrents directs, Google et Amazon, plus proches des 70 à 100 €.

L'Apple TV 4K 2022 ne s'intéresse finalement qu'aux fans de la marque, qui souhaitent prolonger leur expérience utilisateur sur leur téléviseur, ou aux esthètes de l'image et du son qui profiteront d'un appareil plus que complet d'un point de vue technique. Les autres passeront leur chemin et resteront sur leur téléviseur connecté, bien moins élégant, mais tout aussi capable pour de la vidéo en streaming.

Les plus
  • Une puissance démesurée pour une box TV
  • tvOS 16, toujours aussi complet et fluide
  • Tous les formats vidéo disponibles avec le support du HDR10+
  • Une petite console de jeux très grand public
  • Wi-FI 6
Les moins
  • Pas de DTS
  • Pas de rétroéclairage sur la télécommande
  • Application Apple TV encore un peu confuse
  • Prix élevé
Sous-notes
Ergonomie
8
Télécommande
8
Logiciel
9
Performances
10
Fonctionnalités
8