Salto SVoD

Salto : 20 octobre 2020 - 27 mars 2023. Après un peu moins de trois ans d'existence, le service de streaming à la française n'est plus. Durant son éphémère période d'existence, la plateforme de SVoD n'aura pas réussi à (suffisamment) convaincre les foules. Les raisons sont multiples, mais on pourra notamment citer un contenu imparfait, une technique incomplète et surtout un public visé assez restreint. Faisons un ultime tour de ce qui était proposé par cette solution atypique.

Clubic
Salto
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices1 appareil
  • live_tvQualité vidéo : HD
  • downloadLecture hors ligne non disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
6 / 10
Les plus
  • Accès à la programmation des groupes TF1, M6 et France Télévisions
  • Certains programmes disponibles avant leur diffusion
  • Quelques séries exclusives et différents classiques
Les moins
  • Pas de téléchargement local
  • Contenu exact du catalogue souvent confus
  • Interface et options chiches

Salto est mort, vive Salto ! Depuis le 27 mars dernier, la plateforme de streaming « à la française » n'est plus. L'avis que vous vous apprêtez à lire fera donc avant tout office de « test archéologique ». De quoi potentiellement intéresser les curieuses et les curieux à ce que ce service aura tenté de proposer.

Et, pour celles et ceux qui chercheraient une solution plus ou moins équivalente afin de regarder en direct les chaînes de la TNT, il reste toujours Molotov. Pour du replay, il faudra en revanche se rabattre sur les sites officiels de TF1, M6, France Televisions et consorts.

Tests réalisés sur desktop, applications Android et Android TV sur NVIDIA Shield.

Interface et ergonomie : pas de quoi faire des galipettes

Au lancement, Salto connait la musique et propose tout d'abord sans surprise de sélectionner un profil d'utilisateur. Notez d'ailleurs qu'en plus de ceux créés par les abonnés, des profils « Kids » et « À plusieurs » (avec en sous-choix « En amoureux », « Entre amis » et « En famille ») permettent de filtrer directement des programmes adaptés. Une bonne idée.

La page d'accueil, après les menus du haut sur lesquels nous reviendrons plus tard, est occupée par la recommandation du moment, affichée en gros. Différents boutons permettent de rejoindre des pages dédiées à plusieurs types de contenus (séries, films, sport, jeunesse, etc.). Plus bas se trouve la liste de l'utilisateur où sont regroupés les programmes ajoutés à l'aide d'un bouton dédié sur chaque page. On retrouve ensuite, différentes recommandations et nouveautés éditorialisées (dont un Top 10 inspiré de ce que fait Netflix), tandis qu'une ligne permet de reprendre le visionnage de programmes en cours.

L'interface est à la fois claire et propre, et chaque catégorie dispose de sous-catégories pour trouver son bonheur. On apprécie notamment que la page pour les plus petits propose des sous-catégories par tranches d'âges, que tous les James Bond soient joliment regroupés du côté des films, ou encore que les documentaires ou émissions, par exemple, soient triés par genre.

L'éditorialisation est donc plutôt solide, mais revenons à l'interface pure, et notons qu'un bouton pour supprimer un élément de la section des programmes en cours manque cruellement.

Le contenu proposé sur les pages des programmes varie énormément, mais globalement les détails ne foisonnent pas. Genres, durées, limites d'âge et généralement synopsis sont indiqués, mais des détails comme le casting par exemple, ne sont pas toujours proposés ou affichés de manière optimale.

Même chose pour l'interface de lecture, qui propose le minimum syndical. Côté live, une « télécommande » permet de zapper d'une chaîne à une autre, tandis que des boutons classiques pour gérer le volume, la navigation, le plein écran ou encore les langues sont là. Quelques éléments potentiellement gadgets proposés par la concurrence manquent donc à l'appel mais, au moins, le tout est parfaitement fonctionnel et réactif.

Terminons avec les menus tout en haut. Il n'y a finalement pas grand-chose à dire sur « Thématiques », « Chaînes » et « Recherche » qui parlent d'eux-mêmes et permettent de trouver son bonheur sans fouiller manuellement dans la page centrale. Attardons nous en revanche sur les options, disponibles dans « Mon Compte ».

En plus d'y retrouver sa liste de séries/films/émissions ajoutés, c'est là qu'il est possible de modifier les informations de son compte (identité, email, mot de passe…), son abonnement (formule, méthode de paiement, résiliation…) ou encore les appareils connectés et les profils. Le contrôle parental permet également de bloquer des programmes par tranches d'âges et quelques cases à cocher ou non permettent de choisir quelles communications recevoir ou non.

On regrette par ailleurs l'absence d'un historique de lecture/connexion, ou encore l'impossibilité de personnaliser l'apparence des sous-titres.

Catalogue : du contenu, mais quelques absences

C'est là que les choses se compliquent et que Salto doit faire des progrès. Notez que nous ne critiquerons pas ici la qualité ou non des programmes proposés (les goûts et les couleurs…), mais notre sélection des meilleures séries qui s'y trouvent vous tend les bras :

Salto : les meilleures séries à voir sur la plateforme de streaming française
La plateforme de streaming vidéo Salto propose un assez large choix de contenus provenant, comme promis, de différentes chaînes françaises, mais aussi d'ailleurs… Voici une petite sélection des séries à ne pas manquer !

Tout d'abord, des chaînes de la TNT et diverses chaînes thématiques sont proposées en live (et avec les publicités classiques, donc). Sur les 27 au total, on relèvera notamment TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, M6, W9, TMC, NRJ 12, france info, LCI, La chaîne l'Équipe, Paris Première, 6ter ou encore Guili. Il y a donc du contenu pour tous les âges (y compris les enfants) et les goûts (un tout petit peu de sport, de l'information, du divertissement, des documentaires, etc.). De ce côté là, le contrat est respecté puisque la solution est fonctionnelle et claire.

Ensuite, une grande partie des programmes proposés par ces chaînes en direct sont également consultables en replay, comme sur leurs sites Web dédiés. L'intérêt principal étant bien entendu de ne pas y subir de publicité, sauf dans le cas de TF1 depuis peu de temps, pour laquelle Salto a ajouté de la publicité. Les abonnés doivent d'ailleurs être ravis de voir l'une des principales promesses du service brisée…

Autre gros souci, il n'est pas toujours indiqué quand ces replays vont disparaitre du catalogue, et dans le cas d'une série, seuls les tous derniers épisodes diffusés sont généralement proposés. De même, si un programme a été ajouté à la liste de l'utilisateur, mais qu'il a ensuite été supprimé du catalogue (comme la série Beforeigners, par exemple), l'entrée demeure dans la liste… Mais vide de tout contenu.

NCIS est un bon exemple de replay clairement incomplet et assez inutile, même si la S18 est là en entier

En streaming classique ensuite, Salto propose diverses séries, dont certaines en exclusivité et même en US +24 (cela a été le cas de la saison 4 de Fargo par exemple, ou plus récemment des séries DC Stargirl et Superman & Lois). Même chose pour quelques films, dont la quasi intégralité des films James Bond par exemple. On est encore loin de la quantité de shows exclusifs proposée chez la concurrence, mais c'est un bon début.

Autre point important, certains épisodes et programmes qui seront diffusés à la télévision (séries, télé réalité…) peuvent être regardés en avant-première sur Salto avant leur diffusion classique.

Comme le montre la capture ci-dessous en revanche, faire la différence entre ce qui est proposé en replay ou en streaming relève de la véritable épreuve. Une unification des pages ou des indications plus claires seraient bienvenues !

Vous ne voyez pas double, la différenciation entre le replay et le streaming de Germinal par exemple est... perfectible

De même, on regrette l'absence de certaines séries qui devraient pourtant être à l'appel, ou vont et viennent, et on imagine qu'un véritable casse-tête de droits est à pointer du doigt. Or, une fois encore c'est l'utilisateur qui trinque. En revanche, contrairement à bien des services « concurrents », Salto a le bon goût de lister tout le contenu de son catalogue sur une page dédiée, permettant ainsi aux non abonnés de voir si cela vaut le coup de sauter le pas de l'abonnement.

Où sont tous les épisodes de Zone Blanche, pourtant série France 2 ?

La plateforme fait visiblement des efforts pour essayer d'attirer les utilisateurs avec des programmes exclusifs venant de l'étranger, puisque presque tout son contenu français est proposé gratuitement ailleurs. Est-ce suffisant ? Pour le moment, pas vraiment, car l'enrichissement du catalogue se montre encore trop sporadique et discret.

Cela dit, les arguments de la diffusion de certains programmes en avant-première ou encore la présence de nombreuses émissions de divertissement et de télé-réalité peuvent être intéressants pour certains utilisateurs.

Accessibilité et fonctionnalités : quelques trous dans la raquette

Application moderne oblige, Salto est disponible sur de nombreuses plateformes. Outre les versions desktop et mobiles (Android et iOS) indispensables, le service peut être installé sur certaines box Internet (Freebox Pop, Bbox Miami et 4K), sur Android TV (télévisions Sony, Philips, Sharp, TCL et autres), y compris la NVIDIA Shield, sur Amazon Fire TV, ou encore Apple TV. L'ajout ou suppression d'un appareil se fait très simplement via les options, tandis que la fonctionnalité Chromecast n'est évidemment pas oubliée.

Côté fonctionnalités, si vous consultez des vidéos de manière classique en streaming (et non en direct via les chaînes), Salto propose le minimum que l'on est en droit d'attendre d'un tel service en 2021. En revanche, on regrettera fortement l'absence de téléchargement en local pour profiter de son contenu hors-ligne. De même, très peu de langues sont proposées, aussi bien pour l'audio que pour les sous-titres (comme OCS, pas de sous-titres en anglais pour les programmes anglais par exemple, dommage). Une grande partie des programmes provenant de France, ce point n'est pas véritablement dramatique, d'autant que des sous-titres pour les sourds et malentendants sont souvent proposés, mais tout de même.

Pour les adeptes de live on appréciera la présence du multi langue quand disponible, et surtout le contrôle du direct. Concrètement, il est possible de mettre en pause un programme diffusé en direct et de le remettre ensuite en route où l'on en était, de revenir au direct, ou même de relancer un programme depuis le début si vous avez manqué le début.

Qualité audiovisuelle et service client : le job est assuré

Sans grande surprise, Salto se limite au 1080p maximum du côté de la vidéo. L'absence de programmes à diffuser en 4K HDR explique logiquement l'absence de ces technologies sur la plateforme, même si l'on aurait apprécié que les séries et films les plus récents le proposent. Même chose pour le son, puisque les utilisateurs disposant d'une installation 5.1 devront se contenter de stéréo. Dommage.

Heureusement, lorsqu'un programme est proposé en 1080p, Salto s'en sort honorablement. Le résultat n'est pas trop compressé, tout en n'atteignant pas non plus la finesse des ténors que sont Netflix, Prime Video et les autres services plus riches côté production et moyens techniques.

Côté service client, Salto a fait les choses plutôt bien en revanche. Outre une classique section FAQ pour trouver une solution à une question ou un problème commun, il est possible de joindre de l'aide par message, chat ou même téléphone. Le tout sur des plages horaires plutôt larges, et le délai de réponse est des plus satisfaisants. Par chat par exemple, un conseiller était disponible en quelques secondes.

Qualité, contenu, prix : une proposition cohérente, à défaut d'être véritablement intéressante ?

Salto proposait jusqu'à il y a peu trois formules d'abonnement. Désormais, il n'y en a plus qu'une, qui en profite pour faire grimper le prix minimum d'un euro. Toujours pas d'engagement, mais un tarif mensuel de 7,99 euros donc, ou de 69,90 euros pour un an. Il y a également un mois d'essai offert. Cet abonnement permet à trois utilisateurs de diffuser du contenu simultanément.

S'abonner Salto peut avoir un certain sens pour certains utilisateurs. Pour les grands consommateurs de programmes français principalement, ou de séries étrangères aux genres diffusés en majorité par la TNT (comme les séries policières procédurales américaines, par exemple). Dans ce cas, le choix de cette plateforme quasi dénué de publicité se tient, malgré la perfectibilité du système de replays. Ensuite, pour quelqu'un qui voudrait par exemple binge watcher une série exclusive (Kaamelott, au hasard) ou tous les films James Bond, puis résilier, la proposition de Salto est honnête en termes de rapport qualité/prix.

Pour les autres en revanche, les personnes qui n'aiment pas la télé réalité, les émissions de divertissement ou même les séries françaises, le catalogue peut rapidement être épuisé. S'y abonner (souvent en plus des concurrents) risque donc de ne pas servir à grand chose. Il s'y trouve bien évidemment des contenus intéressants à picorer de temps en temps (comme des documentaires), mais étant donné que la majorité est souvent disponible ailleurs gratuitement, difficile de justifier l'investissement à long terme.

L'avis de Clubic

Fin 2023, il est toujours assez difficile de savoir à qui s'adresse exactement Salto. Pas aisé non plus de saisir son réel intérêt vis-à-vis de la télévision classique et de la concurrence côté SVoD, toujours plus nombreuse. Mais si vous êtes à la recherche d'un hub central permettant de regarder la télévision selon vos propres termes tout en évitant en grande partie la publicité, ou si vous êtes en quête d'un peu de contenus exclusifs pour vous occuper quelques mois, la solution est aujourd'hui tout à fait fonctionnelle et honnête.

Il manque cependant encore à Salto quelques fonctionnalités et arguments solides côté programmes pour véritablement s'imposer comme une alternative ou un complément des autres, ou même faire oublier la bonne vieille télévision et sa publicité. De plus, la question de son intérêt par rapport à Molotov, qui partage de nombreux points communs avec Salto, propose plus de contenu pour moins cher et permet d'enregistrer du contenu pour le regarder plus tard, se pose sérieusement.

Conclusion
Note générale
6 / 10

Un peu plus de deux ans après son lancement, Salto est encore loin d'être un indispensable dans le paysage du streaming vidéo. Certains éléments manquent à l'appel et l'interface peut paraitre confuse au premier abord, tandis que le catalogue compte encore quelques manques et incohérences.

La plateforme, parfaitement fonctionnelle techniquement, demeure cependant une alternative intéressante pour les amateurs de productions françaises. Salto a même du potentiel au-delà, et pourrait devenir une solution complémentaire sympathique en allant piocher davantage chez ses voisins.

Les plus
  • Accès à la programmation des groupes TF1, M6 et France Télévisions
  • Certains programmes disponibles avant leur diffusion
  • Quelques séries exclusives et différents classiques
Les moins
  • Pas de téléchargement local
  • Contenu exact du catalogue souvent confus
  • Interface et options chiches