© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Amazon propose la nouvelle version de sa box TV premium, près de quatre ans après la précédente itération. Au programme de ce nouvel appareil : plus de performance et plus de vitesse pour accéder à vos applications préférées.

Les plus
  • Design compact qui s'intègre facilement dans un meuble TV
  • Connectique complète avec l'Ethernet et le HDMI ARC
  • Des progrès avec Fire OS
  • Large choix logiciel
  • Alexa, très utile au quotidien
  • Wi-Fi 6, Dolby Vision et Dolby Atmos
Les moins
  • La télécommande, trop simple pour une box TV haut de gamme
  • Quelques latences en cours de jeu
  • Omniprésence des contenus Amazon dans les recommandations

Amazon s'est fait depuis longtemps déjà un nom dans l'univers des box TV avec sa gamme Fire TV. La marque commercialise plusieurs produits, comme la Fire TV 4K qui a séduit des millions de consommateurs, à la fois pour le format clé HDMI, très discret, mais aussi et surtout pour son prix très abordable, et encore plus lors des (très) nombreuses promotions mises en place par la plateforme e-commerce.

Le Fire TV Cube est une box TV plus confidentielle pour le constructeur. Avec ce produit, Amazon cherche à se tailler une place dans le marché haut de gamme, et à tailler des croupières à l'Apple TV 4K et à la NVIDIA Shield, les deux représentantes majeures de ce secteur.

Cet Amazon Fire TV Cube est déjà la troisième génération proposée par le constructeur en moins de cinq ans. La précédente version nous avait laissé un goût d'inachevé, et il nous tardait de découvrir les améliorations apportées par l'entreprise américaine après quatre années de développement. Simple mise à jour ou vrai bouleversement pour la box TV premium d'Amazon ? C'est l'objet de ce test.

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Design : un format identique, et sacrément amélioré

Les visuels et autres illustrations diffusées par Amazon peuvent laisser penser que l'Amazon Fire TV Cube est un objet massif, mais rien n'est moins vrai. C'est toujours une surprise de voir à quel point la box TV propose des dimensions aussi contenues, avec une longueur et une largeur de 86 mm, pour une hauteur de 77 mm seulement. L'objet ne se remarque plus une fois posé sur ou dans un meuble.

Amazon a toutefois apporté quelques améliorations sur l'aspect esthétique de son appareil, avec, pour commencer, l'abandon du plastique brillant, qui prend si facilement poussières et autres traces de doigts, pour de plastique noir mat bien moins soumis à ces aléas.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'intégralité du Fire TV Cube est entourée d'une couche textile, qui fait ressembler l'appareil davantage à une enceinte connectée, ce qu'il est aussi, qu'à une box TV traditionnelle. Il est d'ailleurs encerclé d'une discrète bande LED, qui s'illumine de bleu lorsque vous faites appel à l'assistant vocal Alexa, à l'instar de toutes les enceintes connectées Echo.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le dessus de l'appareil, on retrouve évidemment les quatre boutons emblématiques de la gamme Echo, avec les deux touches de volume, la touche permettant d'appeler Alexa et enfin le bouton pour couper le micro présent dans la box TV et garantir votre confidentialité.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'arrière, enfin, on retrouve la connectique qui a légèrement évolué cette année. En plus du port d'alimentation et du port rallonge infrarouge, déjà présents sur la précédente version, on retrouve un port Ethernet qui permet de connecter la box TV directement à sa box internet. Avant, Amazon ne proposait qu'un port micro-USB et un adaptateur Ethernet, non fourni dans l'emballage, tout simplement indigne du prix exigé. L'erreur est enfin réparée.

Deux ports HDMI, l'un d'entrée et l'autre de sortie, font leur apparition. Ainsi, il est possible de brancher un autre appareil multimédia sur la box et de gérer les sources depuis le Fire TV Cube, sans passer par les réglages du téléviseur.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On note enfin l'arrivée d'un port USB-A, qui permettra de brancher un disque dur ou tout autre support de stockage compatible pour accéder à ses fichiers locaux.

Télécommande : un modèle Pro intéressant, mais seulement en option

Nous ferons bref ici sur la télécommande fournie par défaut avec le Fire TV Cube. En effet, il s'agit tout simplement peu ou prou du même accessoire Bluetooth proposé par la marque américaine avec ses autres modèles Fire TV, mis à part un réagencement des différentes touches.

L'objet ne bénéficie pas d'une qualité de fabrication et de finitions exceptionnelles, mais remplit son office avec une prise en main agréable et une légèreté appréciable.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le nombre de boutons est suffisant avec, entre autres, les touches de volume, de passage d'un programme à l'autre, d'accès aux réglages et quatre boutons de raccourcis vers des plateformes de SVOD. En France sont présents Netflix, Disney+ et bien entendu Amazon Prime Vidéo, ainsi que le service de streaming musical Amazon Music. On n'est jamais aussi bien servis que par soi-même.

En haut, quatre touches cachées sous un cercle permettent de naviguer dans les menus et au centre se trouve le bouton de validation. On ne peut pas éviter non plus la touche Alexa, et sa couleur bleue caractéristique qui jure avec la sobriété monacale de la télécommande, pour activer le micro présent dans l'accessoire.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La télécommande assure le job, et son seul vrai défaut reste l'utilisation de deux piles AAA, incluses dans le packaging. À ce niveau de prix, une batterie intégrée n'aurait pas été de trop pour éviter des dépenses supplémentaires chaque année, sans parler de la question écologique.

Amazon nous a également fait parvenir sa télécommande Alexa Pro, proposée en option avec le Fire TV Cube, est d'une autre facture. Plus petite, elle tient par ailleurs bien mieux en main avec un dos légèrement plus courbé qui se glisse parfaitement dans la paume.

La version " Pro " est à droite © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Cette télécommande « Pro » ajoute aussi deux boutons supplémentaires, numérotés 1 et 2. Ces derniers sont personnalisables et permettent d'accéder à une application ou une fonctionnalité après les avoir paramétrés depuis le Fire TV Cube, par exemple, pour rajouter un ou deux services de streaming que vous consultez fréquemment.

La seconde amélioration, et pas des moindres, est l'ajout d'un rétro-éclairage. Le dispositif est intelligent et utilise un capteur de luminosité pour ne s'activer qu'une fois la pièce placée dans la pénombre. Rien que pour cela, on aurait aimé qu'Amazon l'inclût par défaut, afin de justifier le positionnement premium de son boitier TV.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Logiciel : une interface plus plaisante qui donne la part belle aux contenus Amazon

Les utilisateurs les plus anciens de Fire OS savent à quel point les équipes d'Amazon ont pu avoir de vraies lacunes lorsqu'il s'agissait de concevoir des interfaces, avec un design quelconque, voire très moche, et des problèmes d'ergonomie.

Les choses se sont néanmoins nettement améliorées, depuis quelques années, avec un ravalement de façade complet de la page d'accueil et des différents menus.

Une fois le profil utilisateur sélectionné, notamment si vous avez plusieurs membres de votre famille souhaitant obtenir ses propres recommandations, on tombe sur une page d'accueil organisée en carrousels. Ces derniers vous proposent les derniers contenus disponibles sur les différentes plateformes de streaming installées sur l'appareil.

Amazon étant Amazon, c'est avant tout Amazon Prime Video qui est mis en avant, ainsi que les contenus disponibles en VOD depuis la boutique du site e-commerce ou le pass Ligue 1, si vous êtes abonnés à cette option via Amazon Prime, et enfin le service Twitch, lui aussi propriété d'Amazon. Il faudra jouer de la télécommande pour retrouver les autres services de vidéo à la demande et les différents programmes proposés, ainsi que des suggestions provenant de ces plateformes.

Fire OS propose aujourd'hui quasiment tous les services de streaming disponibles. Netflix, Disney+, OCS, Molotov sont de la partie, ainsi qu'Apple TV+ ou encore YouTube. On peut aussi citer des applications plus originales, comme TikTok. On retrouve aussi un lecteur multimédia pour lire ses fichiers locaux depuis un disque dur ou même un NAS. Amazon n'a pourtant pas fait grand cas de son logiciel qui, s'il lit rapidement les vidéos, ne propose aucune option pour gérer les sous-titres par exemple. Une limitation volontaire pour empêcher la lecture de contenus piratés ? La question reste ouverte.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La liste des recommandations ne s'arrête pas aux seuls services de streaming et Fire OS vous propose dans le même temps des jeux vidéo, téléchargeables gratuitement ou non depuis la boutique d'applications.

Fire OS propose aussi une section « En direct », qui donne accès à des chaines de télévision disponibles via des applications comme Molotov, France.tv ou Arte. Pour alléger cette partie, Fire OS donne la possibilité de masquer certaines chaines en fonction de ses habitudes de consommation. On regrette cependant que myCanal ne soit pas intégré à cette rubrique, alors que la plateforme de Canal+ comprend le plus grand nombre de chaines de télévision.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Au-dessus de ces différentes listes horizontales, on retrouve toutefois un accès rapide aux applications ou jeux préférés avec, au maximum, six logiciels mis en avant. La liste est modifiable depuis les paramètres, accessibles, eux aussi, depuis cette section en cliquant sur l'icône représentant une roue crantée.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour finir sur Fire OS, un mot sur Alexa. L'assistant vocal permet de retrouver un film, une série, lancer un programme sur une plateforme précise ou d'ouvrir une application à la voix en utilisant la télécommande ou en utilisant le micro intégré à la box TV. Nous avons testé à la fois sur Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, et à chaque fois, le bon programme a été trouvé par l'assistant. Il est possible aussi de lancer une chaine de télévision en direct, mais la fonctionnalité n'est disponible qu'avec Molotov.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour trier les films, Amazon s'appuie sur IMDb, une autre de ses acquisitions et son impressionnante base de données. Le score donné par les utilisateurs est d'ailleurs affiché sur la fiche de chaque film ou série.

Le Fire TV Cube étant une enceinte connectée, il est possible de l'utiliser même lorsque le téléviseur est éteint pour demander la météo du jour ou un minuteur pour l'eau des pâtes.

La compréhension des différentes requêtes est tout simplement excellente, même dans un environnement bruyant. Amazon recommande cependant de décaler de 30 à 60 centimètres des enceintes son boitier pour une écoute optimale.

Vidéo / Audio : il ne manque rien pour une soirée TV réussie

L'Amazon Fire TV Cube ne change pas d'un iota sur le plan des codecs supportés, à la fois en audio et en vidéo.

La box TV permet la lecture de contenus jusqu'à la 4K Ultra HD, en HDR avec le support du HDR10, du HDR10+ et du Dolby Vision. L'appareil supporte la plupart des codecs les plus répandus, à savoir le H.264, le H.265, l'AV1 et le VP9.

Sur les différentes sources que nous avons testées, nous n'avons noté aucun problème de lecture. L'image est très propre en 4K UHD, mais aussi via des fichiers 1080p. Fire OS intègre un système d'upscalling plutôt performant qui, s'il ne fait pas illusion pour les paires d'yeux les plus expérimentés, devrait convenir au plus grand nombre.

Nous avons noté toutefois un seul défaut avec les programmes UHD disponibles sur myCanal, qui pouvaient figer après seulement quelques minutes de lecture. Nous n'avons pas eu de problème sur d'autres plateformes comme Netflix ou Disney+, et pensons davantage à un problème du logiciel mis en ligne par la chaine cryptée. Il nous semble pourtant important de le souligner, si ce service est important dans votre consommation quotidienne comme cela est notre cas.

Pour l'audio, le Fire TV Cube peut lire du MP3, de l'AAC, du FLAC, mais aussi des pistes Dolby Digital Plus et Dolby Atmos. Le fabricant a aussi ajouté le support du DTS passthrough et DTS-HD passthrough.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

À noter que le Fire TV Cube est compatible HDMI-ARC, permettant notamment aux possesseurs d'enceintes Echo de transmettre le son des contenus lus via la box TV sur leurs appareils.

Finissons sur le haut-parleur intégré à la box TV. Il est bien entendu hors de question de jouer le son de vos programmes favoris ou de votre musique, Amazon ne le permettant pas. Celui-ci est réservé au seul assistant Alexa, pour répondre à toutes vos questions et demandes. Le son produit est assez faible, difficilement audible même dans un environnement bruyant lorsque le volume est élevé. On sent très vite qu'Amazon n'a pas travaillé longtemps cette partie et s'est contentée du strict minimum pour apporter une fonctionnalité supplémentaire à son appareil. Le constructeur aurait surement pu faire un petit effort pour se démarquer de ses compétiteurs, mais pour le moment il faudra s'en contenter.

Performances : en progrès, mais toujours derrière la concurrence

Le Fire TV Cube intègre un nouveau SoC Amlogic POP1-G, composé de 4 cœurs cortex A73 cadencés à 2.2 GHz et 4 cœurs cortex A53 cadencés à 2 GHz. La partie graphique est-elle assurée par un GPU Mali-G52 MP8 cadencé à 800 MHz. Amazon promet 20 % de puissance en plus sur ce modèle par rapport à la précédente génération il y a quatre ans.

Durant notre essai, nous n'avons pas constaté de ralentissements ou de lenteurs particulières. Les applications s'ouvrent rapidement et passer d'un logiciel à l'autre ne prend pas plus que quelques secondes. Si votre utilisation reste cantonnée à la lecture de fichiers audio et vidéo, le Fire TV Cube est l'une des meilleures (et des plus complètes) solutions disponibles sur le marché.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous avons également testé la partie jeu vidéo, et là le bât blesse. Si Asphalt 8 est jouable sans accrocs en optant pour une qualité graphique moyenne, monter en qualité élevée provoque pas mal de ralentissements en cours de partie. Pas de quoi donc remplacer votre console. Bon point tout de même, les manettes Xbox sont compatibles avec la box ce qui évitera d'acheter un accessoire dédié.

Dernier ajout et non des moindres sur le plan des performances : l'ajout d'une puce Wi-Fi 6E, qui offre des débits très élevés sur les box internet compatibles. C'est à ce jour et à notre connaissance la seule box TV du marché à proposer ce type de connectivité.

Amazon Fire TV Cube : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Avec cette nouvelle version du Fire TV Cube, Amazon veut clairement monter en gamme sur le marché des box TV et l'appareil a de nombreux arguments pour se défendre face à ses concurrents.

L'intégration d'Alexa est très réussie, l'interface, même si encore trop chargée, est plus intuitive qu'auparavant et le boitier lit absolument tous les formats vidéo et audio possibles et imaginables. Rajoutez à cela l'intégration du HDMI ARC pour les possesseurs de barres de son et autres systèmes audio, le Wi-Fi 6E, plus une logithèque fournie qui n'oublie presque aucun service de SVOD pour en faire l'une des box TV les plus complètes du marché.

On pourra quand même reprocher à Amazon de ne pas être allé au bout de sa proposition, en ne proposant pas par défaut sa très bonne télécommande Alexa Pro, malgré le prix de l'appareil, dépassant les 150 euros. Idem pour les performances, certes un peu meilleures, mais qui ne changent pas grand-chose par rapport à la précédente génération.

Le Fire TV Cube est donc une box TV tout à fait recommandable pour les spectateurs les plus équipés, qui souhaitent la meilleure qualité audio et vidéo possible pour leurs programmes, et si possible sur leurs équipements home-cinéma. Pour le grand public, difficile de conseiller pleinement l'objet, à moins de vouloir faire d'une pierre, deux coups en s'offrant au passage un assistant vocal pour la maison. La Fire TV 4K proposera la même expérience utilisateur et des prestations peu ou prou similaires pour un prix deux à trois fois moins cher en fonction des promotions.

Les plus
  • Design compact qui s'intègre facilement dans un meuble TV
  • Connectique complète avec l'Ethernet et le HDMI ARC
  • Des progrès avec Fire OS
  • Large choix logiciel
  • Alexa, très utile au quotidien
  • Wi-Fi 6, Dolby Vision et Dolby Atmos
Les moins
  • La télécommande, trop simple pour une box TV haut de gamme
  • Quelques latences en cours de jeu
  • Omniprésence des contenus Amazon dans les recommandations
Sous-notes
Ergonomie
7
Télécommande
7
Logiciel
7
Video / Audio
8
Performances
8
Fonctionnalités
9