© Xiaomi
© Xiaomi

Mi Box 4S Max, c'est le nom de la nouvelle box Android TV 4K. Présentée en Chine par Xiaomi, et disponible uniquement sur place dans l'immédiat, cette dernière mise sur une configuration intéressante en dépit d'un tarif inférieur à 100 euros.

Annoncée en Chine la semaine dernière, la Xiaomi Mi Box 4S Max est une nouvelle box Android 4K qui pourrait mériter notre attention… si d'aventure elle venait à débarquer en Europe.

Une nouvelle box plutôt bien dotée…

Réservée pour l'heure au marché chinois, cette dernière mise sur un SoC Amlogic S905X3 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (eMMC). Bien connue des amateurs de box TV, cette puce gravée en 12 nm regroupe 4 cœurs Cortex A55 et une partie graphique Mali-G31 MP2.

Plutôt bien équipée, cette nouvelle Mi Box 4S Max ne dispose pas, par contre, des certifications requises pour accéder aux meilleures qualités de lecture sur les plateformes de streaming (YouTube, Netflix, Prime Video…). Un problème qu'elle devra régler en cas de commercialisation sous nos latitudes. Elle s'appuie par ailleurs sur un VPU supportant le HDR, mais pas le codec AV1, qui devient pourtant de plus en plus courant sur le marché (YouTube et Netflix l'exploitent depuis plusieurs mois maintenant).

© Xiaomi
© Xiaomi

… en dépit de quelques lacunes

Pour le reste, la Mi Box 4S Max est limitée au Wi-Fi 5 et se contente d'une connectique un peu succincte, axée sur une entrée USB-A 3.0 et une sortie HDMI 2.1 offrant la 4K HDR à 60 Hz, mais aussi la 8K… du moins sur le papier, note Android PCTV.

On peut en revanche compter sur Android 11 et la surcouche MiUI for TV et sur une télécommande Bluetooth comprenant un micro compatible avec Google Assistant. Une prise en charge des standards Dolby et DTS Audio est également annoncée. Pas de certification Dolby Vision ou Dolby Atmos par contre, ces dernières étant principalement destinées aux marchés occidentaux.

À l'heure actuelle, la Mi Box 4S Max est disponible en import sur Aliexpress pour 90 euros. Il s'agira cependant de la version chinoise du dispositif qui manque pour l'instant de pertinence pour une utilisation en Europe. Croisons les doigts pour que ce produit arrive par chez nous via les canaux officiels… et avec les bons certificats.

© Xiaomi

Source : APCTV