« Votre ordinateur a été verrouillé » : voici ce que l'on pouvait lire sur l'écran d'un ordinateur avant que l'utilisateur ne soit invité à appeler un numéro pour débloquer le fameux écran bleu…
Cette technique serait ainsi de plus en plus utilisée pour leur soutirer de l'argent aux personnes ciblées.
Le chantage au faux virus
Dans un mini-thread sur Twitter, Thomas Jarrand, développeur Web, a raconté les mésaventures de sa mère qui a failli être victime d'une escroquerie au support technique Windows.
Le principe ? Afficher une page similaire à l'écran bleu Windows qui informe un soi-disant vol de données issues d'un compte Facebook, d'un service de messagerie, ou d'une carte de crédit.
Ce procédé très connu au sein de l'arnaque en ligne s'appelle tout simplement le chantage au faux virus.
Les escrocs se faisant passer pour le service technique Windows demandent aux victimes de payer une certaine somme d'argent (plus ou moins importante) pour une prestation qui ne sera jamais effectuée.
La mère de Thomas Jarrand, elle, a raccroché le téléphone au bout de quelques minutes et n'a surtout pas déboursé le moindre euro.
Supprimer le faux écran bleu Windows : quelle est la solution ?
Dans un article paru en 2017 et mis à jour à l'occasion de la crise sanitaire actuelle, le magazine de l'association 60 Millions de Consommateurs donne quelques indications pour supprimer ce faux écran bleu.
L'association suggère ainsi d'éteindre l'ordinateur en cliquant sur les touches CTRL + ALT + SUPPR ou en maintenant le bouton d’alimentation appuyé quelques secondes et de rallumer le PC en mode sans échec.
Et enfin, voici un des conseils à ne pas négliger : outre l'installation d'un antivirus, il est recommandé de nettoyer régulièrement son historique Web issu des différents navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari ou encore Edge.
Source : Twitter