
Windows 11 a récemment bénéficié d'une mise à jour de sécurité importante, mais qui a des effets indésirables sur les utilisateurs de VPN.
La mise à jour cumulative KB5026372 pour Windows 11 a apporté quelques nouveautés et des correctifs de sécurité, mais vient avec son lot de problèmes. Les utilisateurs de VPN sont notamment affectés.
La mise à jour KB5026372 en cause
Sur la base de témoignages sur ses forums et sur Reddit, Windows Latest rapporte que la mise à jour provoque plusieurs soucis avec les connexions VPN, notamment celles utilisant le standard L2TP/IPsec, entre autres très utilisé pour accéder aux serveurs d'entreprise à distance.
Des utilisateurs se plaignent d'une baisse drastique de leurs débits descendants et montants depuis l'installation de cette nouvelle version de Windows 11. Certains affirment même être incapables de télécharger des fichiers depuis un serveur par le biais du protocole SFTP.
D'autres soucis ont été remontés, comme l'activation inopportune de BitLocker, causant une boucle de réparation automatique pouvant nécessiter jusqu'à une réinitialisation complète du système et une réinstallation de Windows. L'arrêt automatique de Windows au lieu d'un redémarrage a aussi été constaté à la suite de l'installation de mises à jour.
Windows 11 : comment résoudre le problème avec les VPN
Windows 11 KB5026372 est une mise à jour obligatoire, si bien qu'elle s'est probablement installée automatiquement sur votre PC. Vous pouvez suspendre ce type de mises à jour pour un certain temps dans Windows Update, mais pas indéfiniment. Vous pouvez en tout cas espérer que le problème soit résolu avant qu'elle ne vous soit imposée.
Si l'update est déjà installé sur votre machine, vous avez la possibilité de revenir à une version précédente de Windows afin de mettre un terme aux problèmes que vous rencontrez.

Dans Windows Update, cliquez sur « Historique de mise à jour », scrollez vers le bas de la page, puis sélectionnez « Désinstaller des mises à jour ». Celles que vous pouvez supprimer de votre système s'affichent alors. Cherchez la KB5026372 dans la liste et cliquez sur « Désinstaller ».
Source : Windows Latest
C’est pareil pour n’importe quelle maj, même win 10. Parmi les millions d’utilisateurs t’en a forcément qui sont victimes d’effets indésirables mais on en parle quasiment jamais.
Et ils veulent encourager les gens à passer sous win11 , bien joué les gars !
le premier reflex à la question du titre : windows 11 c’est bien mais installez une distribution linux en dual boot au cas où. Tout windows est désormais un IA.
Sérieux, faut arrêter avec vos News racolage. Et non ce n’est pas du bashing anti clubic, juste une constatation. Chaque fois que update Windows sort, chaque fois vous sortez les mêmes ragots. Quelles sont les sources ? Windows latest. Et quelles sont les sources de Windows latest ? Leur forum et les discussions Reddit. Super fiable !
D’un autre côté les sources de Microsoft en matière de rapport de bug post launch sont les utilisateurs, donc ceux-là même dont tu penses qu’ils ne sont pas fiables…
Moi j’aime bien Windows 11 (j’ai plutôt intérêt lol) mais a chaque mises a jours, mes collègues et moi on sert les miches. Windows 10 n’était pas forcément mieux d’ailleurs. L’OS n’est même pas en cause contrairement à ce que racontent ceux qui n’y bittent queudal. C’est la façon dont MS a décidé, depuis au moins la seconde moitié de vie de Win10, de faire évoluer l’OS avec des maj très fréquentes et qui ont souvent un rapport avec la sécurité. Et le testing en amont ne semble pas toujours suivre comme il devrait.
je confirme le problème de la clé bitlocker qui est demandée à chaque démarrage/redémarrage… très pénible. mais je l’ai constaté que vers un retour à windows 10 et très peu, mais pas après màj windows 11. la solution est de décrypter, puis un reset default security et default settings dans le bios pour hp et vous cryptez de nouveau et enfin vous reconnectez votre compte office pour les erreurs tpm. Ce problème arrive avec une màj du bios en parallèle de windows 11 et retour arrière, ça ne fait pas bon ménage. il faut soit bloquer les màj bios ou bien d’installer l’outil/driver virtuel pour l’update bios hp pour éviter cela !?
Dites avant Windows 10, il y avait autant de news sur des bugs de Windows ?
Je n’ai pas le souvenir que c’était le cas !
Là c’est quasiment toutes les semaines !
Quel est le pourcentage réel sur les 100% d’utilisateurs de Windows 11 qui ont des problèmes?
Depuis le temps que l’on accuse Windows, toutes versions confondues des problèmes, on ne donne que très rarement le pourcentages d’utilisateurs ayant réellement des soucis. Si ce système est si mauvais, comment se fait-il que 75% des ordinateurs du monde utilisent ce système d’exploitation. Serions nous 75% d’idiots ou de masochistes dans le monde?
J’ai deux pc sur Windows 11 avec les dernières mise-à-jour dont un qui utilise un VPN professionnel pour le travail, aucun souci cité dans la news, j’ai l’impression qu’un petit pourcentage expérimente le problème mais la news dans sa formulation en fait une généralité.
pareil , aucun souci de vpn avec mon win11 parfaitement à jour et la plupart de mes connaissances qui sont aussi sur win11 n’ont pas de problème particulier avec leur vpn.
)
Je ne nie pas qu’il y a pas de soucis , si certains se plaignent de problèmes avec leur vpns et la dernière update ca doit être le cas , mais elle ne touche clairement pas tout le monde , y compris ceux qui sont en ipsec (c’est mon cas