© Microsoft
© Microsoft

Au cours de cette semaine riche en actualités dans le monde de la tech, Microsoft en a discrètement profité pour déployer une mise à jour supposée apporter des correctifs à ses systèmes d’exploitation. Fort malheureusement, suite à cela, les utilisatrices et utilisateurs de Windows se sont retrouvés confrontés à une série de nouveaux problèmes…

Souvenez-vous, il y a peu, nous vous conseillions de désinstaller sans plus attendre cette mise à jour de Windows 11. Portant le nom de KB5012643, celle-ci avait quelque peu posé problème, au point d’empêcher certaines applications de fonctionner correctement. Aujourd’hui, voilà que d'autres péripéties viennent perturber la galaxie Windows.

Des problèmes, toujours des problèmes…

Au cours de ces 30 derniers jours, une liste significative de problèmes a fait son apparition sur la page du support technique de Microsoft : des appareils pouvant rencontrer des erreurs d’affichage lors de l’entrée en mode sans échec, des applications .NET Framework 3.5 confrontées à différents soucis ou encore des applications utilisant Direct3D 9 qui peuvent faire face à des dysfonctionnements sur certains GPU.

Pour autant, depuis l’apparition de ces fameux (et nombreux) problèmes, force est de constater que Microsoft a fait preuve d’une certaine réactivité, en corrigeant ou en atténuant la plupart d'entre eux. Malheureusement, avec la publication de la mise à jour cumulative du nom de KB5013943, le 10 mai dernier, voilà qu’une nouvelle série d’erreurs vient gâcher la fête. Concernant la teneur des erreurs qu’il est possible de rencontrer, voici directement ce qu’indique le rapport de Microsoft :

« Après avoir installé les mises à jour publiées le 10 mai 2022 sur vos contrôleurs de domaine, vous pouvez constater des échecs d'authentification sur le serveur ou le client pour des services tels que Network Policy Server (NPS), Routing and Remote Access Service (RRAS), Radius, Extensible Authentication Protocol (EAP) et le protocole PEAP (Protected Extensible Authentication Protocol). Un problème lié à la manière dont le mappage des certificats aux comptes de machine est géré par le contrôleur de domaine a été détecté. »

Une solution en attendant la réponse de Microsoft ?

En attendant que la firme de Redmond mène l’enquête, et se décide à déployer de nouveaux correctifs pour y apporter des solutions, il existe malgré tout un moyen alternatif de remédier à ce problème. Pour cela, les utilisateurs et utilisatrices doivent manuellement procéder à un mappage des certificats dans Active Directory. Afin de faciliter la manœuvre, Microsoft vous invite à suivre les instructions directement depuis sa page dédiée au Mappage de certificat.

De toute évidence, il s’agit d’une solution relativement contraignante. Mais comme le précise le géant américain, une enquête est actuellement en cours afin qu’une prochaine mise à jour, visant à régler ces problèmes, puisse au plus vite être déployée. À noter enfin qu’en plus des deux dernières versions du système d’exploitation de Microsoft, à savoir Windows 10 et Windows 11, Windows 7 et Windows 8.1 sont également concernés.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Microsoft