La liste des problèmes rencontrés sur Windows 11 24H2 s’allonge. Mais pour une fois, Microsoft a promis de déployer un correctif rapidement.
Comme toute nouvelle version majeure de l’OS, Windows 11 24H2 a du mal à mettre la machine en route. Le déploiement progressif de la mise à niveau aurait dû limiter les écueils de dernière minute. Malgré tout, la part d’internautes ayant forcé son installation en dehors de Windows Update fait émerger plus de bugs qu’attendus. Cette fois-ci, c’est un problème logé dans le Vérificateur des fichiers système, à l’origine d’un nombre significatif de faux positifs.
Des erreurs persistantes
Lorsque vous rencontrez des problèmes de fichiers corrompus, le premier conseil de Microsoft consiste à vous renvoyer vers le Vérificateur des fichiers système (SFC). Cet outil en ligne de commande doit pouvoir repérer et réparer les erreurs de corruption en quelques minutes, sans autre intervention requise de la part des utilisateurs et utilisatrices.
Or, depuis quelques jours, voire quelques semaines, le SFC ne répond plus correctement. S’il est toujours en mesure de repérer les fichiers endommagés et de lancer le processus de réparation, Windows semble ne pas prendre acte des résultats et continue de détecter les éléments corrompus à chaque nouvelle analyse.
D’après Windows Latest, cette défaillance du SFC proviendrait de certains fichiers liés à WebView2, que Windows continuerait d’identifier comme corrompus, même s’ils ne le sont pas. Un bug peu gênant en apparence, qui devrait surtout ennuyer celles et ceux ayant besoin de recourir aux outils du SFC.
Un patch bientôt disponible
Une fois n’est pas coutume, ce bug pourrait bien connaître une issue heureuse rapidement. Contrairement aux soucis de disparition du curseur, de cache Windows Update impossible à supprimer ou d’incompatibilité avec certains SSD Western Digital, cette boucle dans laquelle semble prise le Vérificateur des fichiers système a été documentée par Microsoft.
Et pour cause : il semblerait que le problème ait été remonté à maintes occasions depuis le lancement de Windows 11 24H2. En traçant l’historique des signalements, il apparaît même qu’il préexistait au déploiement grand public de l’update, et qu’il avait déjà été repéré par les insiders des différents programmes de test.
Depuis le temps que Microsoft est au courant, elle aura nécessairement eu le temps de se pencher sur la question. Un correctif – Build 26100.2152 (KB5044384) – est déjà disponible pour les insiders du canal Release Preview. Sa version définitive commencera à être distribuée via la mise à jour optionnelle d’octobre, et sera automatiquement proposée au téléchargement via Windows Update avec le Patch Tuesady de novembre.
Source : Windows Latest
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...