Un nouveau jour, un nouveau bug pour Windows, mais celui-ci s'avère peut-être plus problématique que les autres. Le déploiement de Windows 11 22H2 cause, chez certains utilisateurs, un blocage de l'identification par Windows Hello.
Relayée par le site spécialisé Neowin, l'information provient directement de Microsoft, qui a admis dans une note que la mise à jour vers Windows 11 22H2 pouvait effectivement conduire à une mise hors service du dispositif d'identification Windows Hello.
Windows Hello en carafe avec 22H2
Ce souci s'avère d'autant plus frustrant qu'il touche tout autant la reconnaissance faciale que l'identification par empreinte digitale. Une simple saisie de code PIN peut même s'avérer problématique, souligne Neowin qui précise néanmoins que l'accès aux machines affectées n'est heureusement pas impossible. Il est toujours possible de se connecter en passant par son compte Microsoft ou par le biais d'un mot de passe hors ligne.
Microsoft indique pour sa part que ce bug affecte en premier lieu les clients qui ont configuré Windows Hello avant d'installer la mise à jour Windows 11 22H2. En d'autre termes, une bonne portion d'utilisateurs peut être concernée, même si le géant de Redmond assure que cette défaillance de Windows Hello n'est pas observée chez les personnes qui ont, au contraire, configuré le dispositif après l'installation de Windows 11 22H2.
La firme a quoi qu'il en soit bloqué l'installation de Windows 22H2 auprès des utilisateurs pouvant être concernés, à titre préventif et en attendant un patch qui ne devrait plus tarder.
Une longue liste de bugs pour la mise à jour de Windows 11
Si vous êtes concerné par ce bug de Windows Hello, notez en outre qu'il est possible de le contourner en installant la première mise à jour cumulative optionnelle pour Windows 11 22H2 : KB5017389. Quant au correctif à proprement parler, il devrait émaner de Microsoft lors du prochain Patch Tuesday.
En tout cas, ce bug arrive en supplément d'un nombre conséquent de problèmes observés ces dernières semaines après la première mise à jour majeure de Windows 11. Microsoft a par exemple déjà confirmé des baisses de performances pour certains SSD, des imprimantes bloquées, des problèmes avec les Remote Desktops et des soucis pour le gaming en lien avec les nouvelles fonctions de sécurité déployées.
Source : Neowin