Une fois de plus, Microsoft retire une mise à jour de Windows 11 boguée © sdx15 / Shutterstock
Une fois de plus, Microsoft retire une mise à jour de Windows 11 boguée © sdx15 / Shutterstock

Écrans bleus de la mort, boucles de démarrage sans fin, disparition des réglages Wi-Fi, clavier qui ne répond plus : la dernière update optionnelle de Windows 11 est si plantée que Microsoft a préféré la retirer plutôt que la corriger.

Windows 11 24H2 s’apprête à pointer le bout de son nez, et Microsoft continue de travailler d’arrache-pied sur de nouvelles fonctionnalités. En général, ces nouveautés sont soumises à l’approbation de la communauté Windows Insiders avant de toucher un plus large public. Malgré tout, ce processus bien rodé laisse échapper des bugs, comme c’est le cas avec la mise à jour optionnelle de septembre. KB5043145, de son nom officiel, aurait dû apporter des optimisations de la barre des tâches, de la distribution et de gestion du compte Microsoft. Mais si elle fait aujourd’hui le tour de la toile, ce n’est pas pour les bonnes raisons.

C'est officiel : il n'y aura pas de correctif

L’update Windows 11 en question est livrée avec tellement de bugs que c’est à se demander si elle a vraiment été testée en amont. Comme nous vous le rapportions dans un précédent article, les plus malchanceux se retrouvent soit confrontés à des écrans verts et bleus de la mort, ou pris dans des boucles de démarrage sans issue.

Celles et ceux qui parviendraient à échapper aux problèmes d’exécution du système rencontrent, quant à eux, d’autres soucis de nature diverse. Absence de réglages Wi-Fi dans les paramètres système, affichage du menu contextuel dans le style de Windows 10, problèmes d’exécution WSL 2, ports USB inopérants font partie des problèmes rapportés par les internautes sur les forums spécialisés et le Hub de commentaires Windows.

Entre hier et aujourd’hui, les signalements ont été si nombreux que Microsoft a pris une décision pour le moins radicale. Plutôt que de corriger son update optionnelle, l’entreprise a tout simplement décidé de… la retirer au téléchargement. Et pour celles et ceux qui l’auraient déjà installée ? La firme de Redmond n’a fourni d’autre solution que de la supprimer manuellement. En clair, si vous êtes concerné par les bugs inhérents à KB5043145, il va falloir vous débrouiller.

L'update KB5043145 peut être responsable d'écrans bleus de la mort © Lea Rae / Shutterstock
L'update KB5043145 peut être responsable d'écrans bleus de la mort © Lea Rae / Shutterstock

Comment désinstaller l’update optionnelle de septembre (KB5043145) ?

Si vous faites partie des internautes à rester coincé sur l’écran de démarrage du système, il va falloir entrer dans le gestionnaire de dépannage Windows.

Commencer par forcer l’extinction de votre PC en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé quelques secondes. Pressez la touche F9 (ou F12 selon les constructeurs) sans la relâcher, et redémarrez votre ordinateur.

Dans le gestionnaire de dépannage, rendez-vous dans Dépannage > Options avancées > Désinstaller des mises à jour > Désinstaller la dernière mise à jour de qualité. Redémarrez votre PC.

Dans le gestionnaire de dépannage, sélectionnez Désinstaller les mises à jour © Clubic
Désinstallez la dernière mise à jour de qualité pour supprimer la build KB5043145 © Clubic

Cette manipulation devrait normalement procéder à la désinstallation de l’update dysfonctionnelle.

Si vous êtes parvenu à démarrer votre PC, mais que vous éprouvez des bugs répétés à l’utilisation du système, rendez-vous dans Windows Update > Historique des mises à jour.

Accédez à l'historique des mises à jour dans Windows Update © Clubic

Faites défiler l’écran jusqu’en bas de la page pour trouver le menu Désinstaller des mises à jour.

Cliquez sur "Désinstaller des mises à jour" pour supprimer la build KB5043145 © Clubic

Dans la liste des dernières updates installées, repérez la build KB5043145, et cliquez sur Désinstaller. Redémarrez votre PC.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...