Windows 11 24H2 est une nouvelle fois en proie à des bugs sur certains PC à la configuration spécifique. Cette fois-ci, l'update rencontrait des problèmes d'incompatibilités avec les SSD Western Digital.
Des curseurs qui disparaissent, un cache Windows Update impossible à supprimer, et maintenant des incompatibilités avec certains modèles de SSD Western Digital. La mise à jour Windows 11 24H2 poursuit son déploiement grand public sur les PC éligible, et entraîne avec elle son lot de bugs inévitables. Signalé par de nombreux utilisateurs et utilisatrices en l’espace de quelques jours, le dernier problème en date n’a pas encore été documenté par Microsoft. En attendant un correctif officiel, il est possible de régler temporairement le souci via l’éditeur de Registre.
Un problème de mise en mémoire tampon
Sur le forum de Western Digital, les commentaires vont bon train. Depuis la mise à niveau des PC équipés de SSD de la marque éponyme, nombreux sont les internautes à rencontrer des erreurs pénalisantes à l’ouverture de leur PC. Écrans bleus de la mort, pilotes non pris en charge, système qui ne répond plus : rien ne fonctionne plus correctement.
Dans le détail, il semblerait que ces bugs à répétition affectent essentiellement deux modèles de SSD : le WD_Black SN770 et le WD Bue SN580, dépourvus de mémoire vive dynamique (DRAM), s’appuyant donc sur la mémoire tampon de l’hôte (HBM) pour la mise en cache.
Dans ce cas-là, les SSD tendent à allouer automatiquement environ 64 Mo de leur capacité à la HMB, et montent de temps en temps jusqu’à 100 Mo. Or, avec la mise à jour Windows 11 24H2, il apparaît que l’allocation HMB des SSD SN770 et SN580 grimpe parfois jusqu'à 200 Mo. En découlerait logiquement des conflits, à l’origine des erreurs rencontrées au démarrage du PC.
Pas de correctif, mais des solutions temporaires
Microsoft n’ayant pas encore documenté ces problèmes, aucun correctif n’est attendu dans l’immédiat. Néanmoins, si vous êtes concerné par le problème, deux solutions temporaires s’offrent à vous.
La première consisterait bien évidemment à désinstaller la mise à jour 24H2 pour basculer à nouveau votre PC sur Windows 11 23H2.
Si vous souhaitez malgré tout sur la dernière version de l’OS et que vous vous sentez l’âme d’un bidouilleur ou d’une bidouilleuse, vous pouvez aussi passer par l’édition manuelle de la base de registre, et redéfinir le volume SSD alloué à la HBM.
Attention : pensez à faire une sauvegarde de vos données avant de modifier la base de Registre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’une partie très sensible de l’OS, et qu’une mauvaise manipulation pourrait sérieusement endommager votre système.
Dans la zone de recherche Windows épinglée à la barre des tâches, saisissez Editeur du registre et exécutez le programme en mode administrateur.
Dans l'arborescence de l’éditeur de Registre, déroulez HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control > StorPort.
Dans la fenêtre principale, effectuez un clic droit et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD. Renommez cette valeur HmbAllocationPolicy.
Effectuez un clic droit sur la nouvelle valeur créée, sélectionnez Modifier et changez les données de la valeur : 0 pour désactiver l’allocation HBM, 2 pour allouer 64 Mo. Enregistrez vos modifications avec OK.
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC.
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...