La mise à jour Windows 11 24H2 n'est toujours pas disponible sur votre PC ? Il y a sûrement une bonne raison à cela © charnsitr / Shutterstock
La mise à jour Windows 11 24H2 n'est toujours pas disponible sur votre PC ? Il y a sûrement une bonne raison à cela © charnsitr / Shutterstock

Un scénario qui semble inlassablement se répéter, alors que Windows rencontre régulièrement ces mêmes types de problèmes de compatibilité.

Windows 11 24H2 est officiellement en cours de déploiement sur les PC éligibles depuis le début de la semaine, sauf pour une poignée d’entre eux. En cause : un souci de compatibilité avec le pilote audio Intel SST (Smart Sound Technology), intégré aux appareils équipés de processeurs Intel Core et Intel Atom. Si c’est votre cas, et que vous comptez tout de même forcer manuellement la mise à niveau, nous vous recommandons chaudement d’attendre que Microsoft ait trouvé une solution.

Un pilote audio Intel mal géré, et des écrans bleus de la mort

À peine sortie, déjà en difficulté sur certains PC. Windows 11 24H2 éprouve des problèmes de compatibilité sur les ordinateurs intégrant le pilote Intel SST, et la mise à niveau sur les PC concernés pourrait s’avérer bien plus pénalisante qu’espérée.

Dans une note technique officielle, Microsoft confirme être au courant de ce conflit, et déconseille fortement de forcer l’update pour les appareils concernés, à savoir les ordinateurs équipés d’un processeur Intel Core de 11e génération embarquant le pilote audio (version 10.29.0.5152 ou 10.30.0.5152) qui pose souci. Les problèmes rencontrés pourraient aller bien au-delà de simples bugs, et générer des écrans bleus de la mort. En parallèle, la firme de Redmond a pris soin de bloquer la mise à niveau 24H2 dans Windows Update, afin d’éviter toute déconvenue.

Dans le cas où vous auriez déjà mis à jour Windows, et si vous éprouvez des problèmes techniques liés à cette incompatibilité temporaire, Microsoft vous invite à rétrograder en version 23H2, et à mettre à jour votre pilote Intel SST en version 10.30.00.5714 (ou 10.29.00.5714) et ultérieure, avant de relancer l’update 24H2.

Les conflits entre Windows 11 24H2 et certaines versions du pilote audio Intel SST sont à l'origine d'écrans bleus de la mort © QINQIE99 / Shutterstock
Les conflits entre Windows 11 24H2 et certaines versions du pilote audio Intel SST sont à l'origine d'écrans bleus de la mort © QINQIE99 / Shutterstock

Les mises à jour se suivent, et l'origine des soucis ne change pas

Ce n’est pas la première fois que Windows rencontre des incompatibilités de ce type avec Intel SST. Le déploiement de Windows 11 22H2 avait déjà privé certains utilisateurs et utilisatrices de mise à jour rapide, alors que l’update entrait en conflit avec le driver IntcAudioBus.sys.

Plus récemment, en avril 2024, Microsoft annonçait enfin un correctif pour permettre à une poignée d’ordinateurs équipés d’un processeur Intel de 11e génération d’installer Windows 11, dont ils étaient privés depuis plus de deux ans sous peine de faire face à des écrans noirs de la mort.

On rappellera que ces bugs plus ou moins importants n’ont rien d’anormal. Bien que Microsoft soumette ses futures updates à des tests en amont de leur déploiement stable, il n’est pas rare que divers problèmes échappent aux vérifications des Insiders (Dev et Beta). C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le lancement grand public des mises à jour Windows suit un calendrier progressif, quitte à s'étaler sur plusieurs mois.

En clair, si vous n’avez pas la patience d’attendre la disponibilité des mises à niveau dans Windows Update, vous ne pourrez pas (trop) reprocher à Microsoft les éventuels soucis d’incompatibilité auxquels vous vous exposez.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...