© The Verge
© The Verge

Parce qu'un « écran noir de la mort » c'est tellement plus 2021 qu'un « écran bleu de la mort ».

Depuis les premières annonces liées à Windows 11, on ne compte plus les modifications d'ordre esthétique que Microsoft a présentées. Il en est une qui reste un peu particulière toutefois.

Quand le bleu cède la place

Vous ne le savez peut-être pas, mais avec Windows 11, les écrans de connexion et d'extinction de la machine vont passer du bleu au noir sans que Microsoft explique ce choix. Peut-être s'agit-il d'insister sur l'intégration plus massive d'un thème sombre à Windows ?

Toujours est-il qu'il est alors on ne peut plus logique de changer aussi l'un des écrans les plus inquiétants du système d'exploitation, le tristement célèbre « écran bleu de la mort » - blue screen of death ou BSOD - qui devient donc, comme vous pouvez le voir, un « écran noir de la mort ».

Premier changement en cinq ans

En dehors de ce changement de couleur de fond, l'écran de la mort semble rigoureusement identique à ce que nous connaissons déjà sur Windows 10 : même petite frimousse triste, même texte explicatif et même QR-Code d'erreur.

Notez d'ailleurs qu'il s'agit du premier changement principal effectué à cet écran hautement symbolique depuis que Microsoft a intégré le QR-Code en 2016. Le précédent changement majeur remontait à 2012 avec la mise en place de la frimousse triste sur Windows 8.

Source : The Verge