Depuis la semaine dernière, Windows 11 22H2 poursuit son déploiement pour arriver sur un maximum de PC compatibles. Pour autant, certains ordinateurs devront encore un peu patienter avant de pouvoir bénéficier de cette mise à jour.
Après des mois entiers passés à évoquer son arrivée, Windows 11 22H2 a enfin fait son entrée la semaine dernière. Mais certains possesseurs de PC dotés de processeurs Intel devront néanmoins se montrer encore un peu patients…
Windows 11 22H2 stable, mais…
Depuis le lancement de la nouvelle version de son système d'exploitation, Microsoft a rencontré quelques difficultés à opérer la bascule de Windows 10 vers la nouvelle version de son système d’exploitation. Qu’il s’agisse de limitations matérielles ou bien tout simplement d’un rejet de la part de ses utilisateurs, la faute à l’absence (voire à la disparition) de certaines fonctionnalités, force est d’admettre que le chemin semblait jusqu’alors parsemé d’embûches pour Windows 11.
Mais, un an plus tard, Microsoft revient avec ce qui est considéré comme la première mise à jour majeure à destination de Windows 11. S’il faudra attendre le mois prochain pour voir débarquer certaines des principales fonctionnalités (onglets dans l'Explorateur de fichiers, actions sugérées, etc.), cette update apporte malgré tout son lot de changements plutôt bienvenus. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller jeter un œil aux bonnes raisons d'installer Windows 11 22H2.
Pour l’heure, il semblerait que la mise à jour déployée par Microsoft soit globalement stable pour la majorité des utilisateurs qui l'ont installée. Cela étant, certains PC Intel en sont malheureusement privés à l'heure actuelle. La cause ? Un pilote qui entraînerait un souci de compatibilité.
Un pilote Intel empêche la mise à jour vers Windows 11 22H2
Un problème semble en effet frapper les possesseurs d’appareils alimentés par des processeurs Intel. La source de ce problème proviendrait plus spécifiquement des pilotes audio Intel Smart Sound Technology (SST), dont le rôle est de gérer la lecture de la musique ainsi que les commandes vocales.
Le 22 septembre dernier, comme nous le rapporte Windows Latest, Microsoft confirmait l’existence d’un problème de compatibilité avec le matériel Intel via une documentation officielle. Ce serait le pilote IntcAudioBus.sys (version antérieure à 10.29.0.5152 ou 10.30.0.5152) qui en serait la cause. En attendant que la firme américaine réagisse, n’hésitez pas à mettre à jour le pilote vers une version plus récente afin de lever la restriction vous privant de Windows 11 22H2 (à condition bien entendu que d'autres limitations liées à votre PC n'empêchent pas la mise à jour de s'installer).
Si vous souhaitez vérifier si votre ordinateur est concerné par ce souci de compatibilité matérielle, vous pouvez vous rendre dans le « Gestionnaire de périphériques », puis choisissez « Contrôleurs audio, vidéo et jeu » afin de noter (ou non) la présence de la SST d'Intel et/ou de procéder à la mise à jour du pilote.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest