La boulette ! Microsoft permet à des PC non compatibles Windows 11 d'installer une version bêta de la mise à jour 22H2 pour… Windows 11.
Nous vous rapportions hier que Microsoft a déployé une build de la mise à jour Windows 11 22H2 sur le canal Release Preview du programme bêta Windows Insider. Ce qui ne s'est pas fait sans effet indésirable.
Windows 11 22H2 proposé à des PC non éligibles Windows 11
Plusieurs utilisateurs inscrits pour accéder à la Release Preview ont constaté une drôle de surprise : l'installation de la mise à jour leur était proposée… alors que leur ordinateur ne prenait jusqu'ici pas en charge Windows 11.
Microsoft impose des caractéristiques techniques empêchant les machines qui ne sont pas un tant soit peu récentes d'installer Windows 11. Mais la dernière version bêta de l'update majeure 22H2 a changé la donne.
Les témoignages affluent sur Reddit, Twitter, et même sur le forum de Clubic. Stéphane, l'un de nos lecteurs, explique : « Alors là je n’y comprends plus rien Microsoft !!! Mon Asus UX501VW n’était pas éligible à Windows 11, car ne possédait pas de processeur Intel de génération 8 minimum… Et là ce matin en faisant un tour sur Windows Update je ne fais pas gaffe, mais on me propose une MAJ 22h2 que j’installe, redémarrage et Windows 11 22H2 est installé !!! Je fais partie du programme Insider de base et n’ai rien fait de particulier sur ma machine, moi qui pensais finir en Windows 10… ».
C'est un bug, Windows 11 n'est pas compatible avec plus de PC
Plusieurs autres de nos lecteurs confirment ces dires, précisant être équipés d'un PC qui n'était jusque-là pas éligible à Windows 11, capable d'installer Windows 11 22H2 depuis la disponibilité de la mise à jour sur le canal Release Preview dont ils font partie.
Microsoft a communiqué sur le sujet et indique qu'il s'agit d'un bug. Les restrictions de composants pour bénéficier de Windows 11 n'ont donc pas été modifiées. Une enquête a été ouverte et un retour à la normale devrait avoir lieu prochainement.
On ne sait pour le moment pas comment la firme de Redmond va gérer les machines qui ne peuvent officiellement pas passer à Windows 11, mais qui ont profité de ce problème technique pour installer la dernière version de l'OS.
Stéphane, notre lecteur, précise qu'il a lui-même installé Windows 11 22H2 sur son ordinateur, qu'il n'a constaté aucun problème et que les pilotes fonctionnent normalement.
Windows 11 22H2 embarquera la bagatelle de 35 applications natives
Source : Neowin