Ça y est, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11, est officiellement disponible pour un téléchargement grand public ! Néanmoins, il convient de vous prévenir que certains bugs demeurent possibles et quelques-uns ont déjà été identifiés.
Un grand classique lors du déploiement d'un nouvel OS, alors qu'ici, la version 21H2 de W11 poserait d'ores et déjà un problème de compatibilité avec Oracle VirtualBox, le réseau logiciel d'Intel « Killer » et le navigateur web Coc Coc. Microsoft annonce déjà plancher sur celui-ci, qui devrait être fixé dans son prochain Patch Tuesday.
Windows 11 est déployé…
Les impatients peuvent (déjà) bénéficier d'un téléchargement sécurisé et d'une mise à niveau vers le nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond, Windows 11. Mais si certains restent déjà sur le carreau faute de disposer de tous les prérequis imposés par Microsoft sur leur machine, d'autres ont constaté que la version 21H2 de Windows 11 posait déjà quelques problèmes de compatibilité.
Rien de vraiment anormal, la version n'ayant été testée que par les Insiders auparavant, et même si ces derniers ont contribué à faire de ce Windows 11 un OS amélioré au cours de ces derniers mois, les bugs lors du lancement grand public sont communs.
En conséquence, plusieurs utilisateurs ont déjà remonté divers problèmes relevés par WCCFTech. Parmi eux, un souci de compatibilité concerne Oracle VirtualBox. Cela se produit lorsque Hyper-V ou Windows Hypervisor est installé sur la machine. WCCFTech recommande, pour éviter de recevoir un message d'erreur lors de tentatives de démarrage d'une machine virtuelle, de supprimer Hyper-V/Windows Hypervisor de votre ordinateur le temps qu'Oracle planche sur le problème. Ce dernier a annoncé publier une mise à jour dans le courant du mois, et il est possible de suivre leur ticket #20536 pour être au fait de leur progression.
… et connait (logiquement) quelques problèmes de compatibilité
Deux autres problèmes de compatibilité ont déjà étés relevés ce matin. L'un d'eux concerne le réseau logiciel Intel « Killer ». Le risque est que les machines sur lesquelles Intel « Killer » est installé peuvent, sous certaines conditions, supprimer des paquets User Datagram Protocol (UDP). Cela peut avoir pour conséquence d'impacter les performances et notamment de ralentir le chargement de sites web, de vidéos en haute résolution et de VPN utilisant UDP. Microsoft travaille déjà sur une solution qu'elle doit normalement proposer lors d'une mise à jour le 12 octobre prochain.
Enfin, c'est le navigateur web Coc Coc qui semble rencontrer des problèmes de compatibilité avec Windows 11. Ce dernier peut s'ouvrir inopinément ou encore générer divers problèmes et erreurs. Dans tous les cas, n'essayez pas de mettre à jour Windows 11 pour l'instant, car pour corriger ces problèmes, il faudra d'abord que Microsoft et/ou les firmes concernées aient planché dessus.
Source : WCCFTech