Crédit : Intel
Crédit : Intel

Le véritable coup d'envoi de la 11e génération des processeurs mobiles d'Intel a finalement été donné. Nouvelle plateforme, performances record, voici les promesses du constructeur.

Lors de la dernière édition du CES, Intel avait succinctement présenté sa 11e génération de processeurs mobiles, se concentrant surtout sur les ultrabooks. Depuis, des fuites nous ont permis d'avoir un meilleur aperçu de ce qui nous attend avec ces nouveaux CPU, et ce 11 mai, Intel officialise enfin ses Tiger Lake-H.

Finesse de gravure en 10 nm

Et cette fois, le fondeur américain nous dit tout sur les processeurs mobiles qui vont équiper les ordinateurs portables, notamment orientés gaming, sortant au cours de l'année à venir. La marque met ici l'accent sur les performances, non pas sur la consommation énergétique.

Les processeurs de la série H de 11e génération sont fabriqués selon le procédé de gravure SuperFin 10 nm. Ils sont équipés jusqu'à 8 cœurs et 16 threads, avec une fréquence d'horloge maximale de 5 GHz en turbo.

Avec cette nouvelle fournée de processeurs, vient une plateforme remaniée prenant en charge l'interface PCIe Gen 4, qui supporte jusqu'à 20 lignes. La plateforme est également compatible avec la mémoire vive DDR4-3200, le Thunderbolt 4 autorisant des débits jusqu'à 40 Gbps, le module Discrete Intel Killer Wi-Fi 6E et le Display Port 1.4b.

Le processeur le plus puissant : l'i9-11980HK

Intel annonce déjà que plus de 80 modèles de laptops voués à être lancés dans les prochains mois seront équipés d'un processeur de cette nouvelle génération.

Le flagship de la série est le i9-11980HK, qu'Intel autoproclame comme étant « le meilleur processeur mobile gaming au monde ». Selon les mesures du groupe, il surpasse le Ryzen 9 5900HX d'AMD. Bien sûr, il faut toujours prendre avec précaution ce genre de comparatif effectué directement par les fabricants.

Crédit : Intel
Crédit : Intel

Le i9-11980HK est capable d'atteindre une fréquence d'horloge de 5 GHz sur deux de ses 8 cœurs avec la technologie Turbo Boost 3.0 et de 4,5 GHz sur l'ensemble d'entre eux, promettant des prouesses sur les processus multithread complexes comme l'édition vidéo ou la création de rendus 3D. Le processeur est déverrouillé et totalement ouvert à l'overclocking.

Source : Intel