Depuis plus deux ans, certains PC tout à fait capables de faire tourner Windows 11 sont privés de la précieuse mise à jour en raison d’un bug de compatibilité. Microsoft vient tout juste de régler le problème.
La bascule de Windows 10 vers Windows 11 n’a pas exactement été facile pour Microsoft et les utilisateurs et utilisatrices de son système d’exploitation star. Un cahier des charges strict qui exclut bon nombre de PC en circulation, des problèmes avec les supports de stockage, des correctifs de correctifs… Bref, on a connu migration plus réussie. Fort heureusement, plus de deux ans après la sortie de son nouvel OS, Microsoft a enfin corrigé un des bugs les plus gênants qui empêchait purement et simplement certains PC d’installer la nouvelle version de l’OS.
Un bug avec certains processeurs Intel
Attention, ne criez pas victoire trop tôt. Il ne s’agit pas là d’un assouplissement des règles de compatibilité de Windows 11 qui vous permettront d’installer l’OS sur votre PC, mais de la correction très spécifique d’un bug qui empêchait certaines machines, pourtant éligibles, d’installer la mise à jour.
En effet, peu de temps après la sortie du système, Intel et Microsoft avaient identifié un problème de compatibilité entre certains processeurs Intel de 11e génération et Windows 11. Le nœud du problème se situait en fait dans le pilote Smart Sound (chargé des interactions vocales avec la machine) qui provoquait des « écrans noirs de la mort » en cas d’installation de Windows 11. Pour éviter tout problème, Microsoft avait donc mis en pause le déploiement de son nouvel OS sur ces machines.
En ce début d’année 2024 cela dit, Microsoft s’est enfin attelée à la résolution de ce problème et permet désormais aux propriétaires de PC avec un processeur Intel de 11e génération d’installer Windows 11. Attention par contre, il n’est pas question de faire les choses n’importe comment.
Comment mettre à jour son PC proprement ?
Avant de forcer votre machine à passer sous Windows 11, il faut d’abord installer les nouveaux pilotes Smart Sound disponibles via Windows Update. Une fois cette mise à jour mineure installée, Windows 11 pourra ensuite être déployé sur votre machine. Microsoft précise d’ailleurs que le système peut prendre « jusqu’à 48 heures » avant de vous proposer la mise à jour vers la nouvelle version de l’OS une fois le bug corrigé.
Si même après 48 heures votre machine ne se voir toujours pas proposer la mise à jour vers Windows 11, Microsoft précise que cela peut venir d’un « problème de pilote spécifique à votre machine » et qu’il est donc nécessaire de rentrer en contact avec le fabricant pour résoudre le problème.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Microsoft via Windows Central