Windows 11 clubic

Le 5 octobre. Cette date est sans aucun doute déjà sur les tablettes de nombreux utilisateurs de Windows désireux de poser leurs octets sur le nouvel OS de Microsoft.

Reste l'épineuse question de la compatibilité de votre matériel. Pas de panique, l'app de Microsoft est de retour pour vous dire si votre ordinateur supporte Windows 11 ou non.

Un retrait précipité

Nous avons encore tous en mémoire les couacs au moment de l'annonce de Windows 11 et la publication d'une première version du logiciel PC Health Check. Imaginé par Microsoft pour que tout un chacun puisse vérifier la compatibilité de son PC avec le nouvel OS, le programme avait surtout été à l'origine de multiplies migraines.

En effet, pour quantités d'utilisateurs le diagnostic était alors sans appel : le PC, même parfois flambant neuf, n'était pas compatible. Pire, la chose arrivait comme une espèce de sentence, sans qu'aucune explication ne soit disponible, qu'aucune solution ne soit proposée. Microsoft avait alors rapidement retiré le logiciel coupable.

© Windows Latest
© Windows Latest

Un bilan de compatibilité plus explicite

Depuis, comme vous pouvez le voir si l'image ci-dessus, à gauche, la page du PC Heath Check avait été remplacée par un avertissement indiquant que le logiciel serait prochainement de retour. Une page qui est restée en place de nombreuses semaines…

Aujourd'hui, les lignes bougent enfin, et Microsoft vient de rendre à nouveau disponible la fameuse application, téléchargeable en suivant ce lien.

Récupérée, installée et lancée, ladite application fait donc logiquement le point sur les composants de votre machine. Nous ne sommes pas encore en mesure de tout vous dire au sujet des remarques qui seront faites sur votre configuration précisément, mais Microsoft a bien apporté diverses modifications, de manière à ce que le verdict de compatibilité soit moins brutal.

© Neowin

Comme vous pouvez le voir ci-dessus sur la capture réalisée par nos confrères de Neowin, on remarque que des détails sur chaque élément de la configuration testée sont présentés. Les usagers devraient ainsi être en mesure de comprendre plus facilement « ce qui cloche » en cas d'incompatibilité.

Source : Neowin