© Microsoft
© Microsoft

Mais que fait Microsoft face aux problèmes de performances liés aux SSD ? Eh bien, la réponse est… rien. Du moins, pour l'instant.

Alors que Windows 11 commence enfin à rattraper Windows 10 chez les joueurs, le système d'exploitation est victime d'un problème qui dure depuis bien trop longtemps.

Windows 11 frappé par de gros ralentissements

Cela fait maintenant plusieurs semaines que certains utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 rencontrent de sérieux problèmes avec le SSD de leur ordinateur. Ces derniers peuvent alors se traduire par des ralentissements au démarrage du PC et au lancement de certaines applications. Ces différents problèmes de performances liés au SSD ont commencé à faire leur apparition au moment de la publication de KB5023706 en mars dernier. À noter que cette mise à jour a malheureusement été la cause de bien d'autres problèmes (dont certains ont depuis été corrigés).

© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Quelques jours après, Microsoft avait alors officiellement pris la parole afin de confirmer l'existence des soucis rencontrés avec le Patch Tuesday de mars 2023. Seulement, la firme américaine n'a toujours pas résolu le problème altérant les performances des SSD à l'heure où sont écrites ces lignes. Mais que peut-il bien se passer ?

Un problème qui demeure toujours sans solution ?

Si le problème ne semble concerner qu'une infime partie d'utilisateurs et d'utilisatrices, voilà maintenant près de quatre mois que celui-ci a été signalé pour la toute première fois. Depuis, et malgré la publication de diverses mises à jour (obligatoires et facultatives), aucun correctif n'est venu apporter une solution. Au cours de ces dernières semaines, les plaintes se sont pourtant multipliées. Certains clients ont par ailleurs observé des baisses massives de la vitesse de leur SSD.

© Neowin

Il semblerait que la désinstallation des mises à jour publiées après le Patch Tuesday de mars permette de restaurer la vitesse du SSD, comme le souligne le site Windows Latest. Cela nous laisse donc penser que les problèmes seraient directement liés aux récents updates. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'une mise à jour viendrait perturber le bon fonctionnement de Windows 11… En attendant qu'une solution soit livrée par Microsoft, le géant de Redmond a seulement confirmé (sur le Feedback Hub) avoir reçu de nombreux rapports soulignant des problèmes de performances avec les SSD.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10