Sur certains PC, l'explorateur de fichiers de Windows 11 est mis en cause dans ce qui semble être une surconsommation du système depuis la mise à jour.
On pouvait s'y attendre, Windows 11 vient avec son lot de bugs et de problèmes d'optimisation. Après les PC compatibles avec la mise à jour considérés comme incompatibles par Windows Update, voilà que certains utilisateurs se plaignent de soucis de performances, notamment en ce qui concerne la mémoire.
Un patch est prêt, mais à quand le déploiement ?
Depuis l'installation de la mise à jour, des utilisateurs constatent que leur ordinateur consomme beaucoup plus de mémoire qu'il ne le devrait, en continu, mais aussi particulièrement lorsque l'explorateur de fichiers est ouvert. Celui-ci peut représenter plus de 70 % de la consommation de mémoire totale de l'appareil.
Conséquence : les performances globales de la machine sont en berne et les gamers assistent, impuissants, à de fortes baisses de framerate en jeu.
Un tel constat avait déjà été dressé par des Insiders il y a quelques semaines, et Microsoft a eu le temps de développer un patch correctif. Mais celui-ci va tout juste être déployé auprès du Dev Channel, qui accède en premier aux dernières builds de Windows. Le reste des utilisateurs pourrait donc encore attendre un petit bout de temps avant d'y avoir droit.
Source : Windows Latest