Décidément, rien n'est simple avec le lancement de Windows 11. Certains PC sont annoncés comme incompatibles par Windows Update et compatibles par PC Health Check.
Voici un nouvel épisode dans la saison « compatible ou pas » de la série « installation de Windows 11 ». Cette fois, il semble que des utilisateurs équipés d'un ordinateur doté de la configuration minimale requise voient apparaître un message les notifiant que leur PC n'a pas les spécifications nécessaires pour la mise à jour.
Windows Update en cause
L'avertissement est affiché dans Windows Update et le système propose à l'utilisateur ou utilisatrice de vérifier ce qui ne va pas et s'il ou elle peut y faire quelque chose dans l'application PC Health Check. Sauf qu'en se rendant sur ladite app, on se rend compte que l'ordinateur devrait être capable d'installer Windows 11 : seul Windows Update n'est pas d'accord.
« Nous sommes conscients du problème, et nous travaillons actuellement sur le développement d'un correctif », a assuré le support de Microsoft à Windows Latest. On peut donc espérer que le souci soit rapidement réglé car en attendant, ces faux-positifs empêchent l'installation simple de Windows 11 via Windows Update.
Microsoft a lancé une enquête
Aucune solution temporaire n'a été partagée par la firme de Redmond pour pallier le problème. Les ordinateurs victimes de cette erreur d'interprétation le sont toujours après un redémarrage ou l'installation des mises à jour disponibles. Microsoft fait savoir que si vous êtes concerné, vous pouvez décrire votre situation à travers l'app Feedback Hub, les retours aidant à déterminer l'origine de cette anicroche.
Si vous êtes pressé, vous avez toujours la possibilité d'installer Windows 11 par un autre moyen que Windows Update, via l'outil création média par exemple. Rappelons aussi que Windows 11 peut être installé sans puce TPM 2.0, même si Microsoft ne le conseille pas.
Source : Windows Latest