© Microsoft
© Microsoft

Windows 11 peut être installé sur une machine qui ne dispose pas de puce TPM, selon Microsoft, mais à vos risques et périls.

Windows 11 est officiellement disponible au téléchargement depuis le 5 octobre 2021. La manière la plus simple pour effectuer la mise à jour est de passer par Windows Update si votre ordinateur est compatible. Et, si ce n'est pas le cas, il est tout de même possible de mettre à niveau votre PC.

Bidouiller le registre pour installer Windows 11

Sur l'une de ses pages de support, Microsoft continue de conseiller l'installation de Windows 11 seulement sur les appareils qui répondent à la configuration minimale requise. Mais l'entreprise admet qu'il existe la possibilité de passer outre pour forcer l'installation dans certains cas.

Sur GitHub, on retrouve d'ailleurs le Universal MediaCreationTool (MCT), qui permet d'installer Windows 11 sur un PC sans puce TPM 2.0, pourtant annoncée comme indispensable. Et, cette fois, c'est officiel, la firme de Redmond décrit une technique proche de celle utilisée par le MCT pour profiter de Windows 11 sans ce composant.

Il faut pour cela créer une clé de base de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup, comme indiqué sur la capture d'écran en tête d'article.

En cas de soucis, vous êtes responsable

Si Microsoft fait officiellement mention de cette procédure pour installer Windows 11, il ne la recommande pas pour autant. La société précise que de graves problèmes peuvent être engendrés si la modification du registre n'est pas réalisée correctement.

Microsoft se protège en précisant que certains de ces problèmes peuvent ne pas être résolus ou qu'ils peuvent mener à la désinstallation du système d'exploitation. Si vous n'êtes habitué à ce genre de manipulation, mieux vaut donc vous abstenir.

On imagine que le groupe américain s'est vu forcer la main après l'apparition d'alternatives sur le Web et qu'il a préféré proposer une solution officielle qu'il peut mieux maîtriser plutôt que les utilisateurs aient recours à des services tiers.

Source : Microsoft