MediaCreationTool : c'est le nom d'un outil maintenant compatible avec Windows 11. Son intérêt ? Passer outre certains des prérequis imposés par le nouvel OS… comme la présence d'une puce TPM.
La chose ne vous aura sans doute pas échappé, Microsoft se montre assez strict quant aux configurations compatibles avec Windows 11. Pour raffermir son niveau de sécurité, le nouvel OS requiert notamment la présence d'une puce TPM 2.0, le Secure Boot et un CPU officiellement supporté. Une nouvelle façon de contourner ces contraintes nous est toutefois offerte par un développeur présent sur GitHub.
MediaCreationTool, une solution pour les plus motivés
Ce développeur, AveYo, a mis au point un nouveau script d'installation de Windows 11 pour MediaCreationTool (MCT). Il permet de contourner les vérifications du TPM et de la configuration requise afin de faciliter l'installation de la nouvelle version de Windows -- sur des machines normalement incompatibles. Comme le précise Neowin, l'outil en lui-même existait déjà, mais la prise en charge de Windows 11 et la fonction permettant de passer outre la vérification du TPM ont été ajoutées ce mois-ci.
Dans le détail, le changelog de l'outil indique qu'il peut outrepasser la vérification du TPM sur le media boot en exploitant le fichier winpeshl.ini, mais qu'il peut aussi sauter la vérification du TPM lors d'une mise à jour dynamique. On apprend par ailleurs qu'une fois lancé, le programme ajoute la mention « AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU » dans le registre, sous le répertoire « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup ». Il lui attribue enfin la valeur 1 et supprime aussi le fichier « appraiserres.dll », explique Neowin.
Un outil à employer à vos risques et périls…
En parallèle, le site spécialisé BleepingComputer précise que l'utilisation de ce script lui a permis de faire une mise à jour vers la Build 22463 (à partir de la Build 22449) pour sa machine virtuelle sous Windows 11… et ce, malgré l'utilisation de matériel normalement non supporté par l'OS. Car, oui, les machines virtuelles doivent elles aussi respecter les spécifications minimales imposées par Microsoft.
Rappelons toutefois que le recours à MediaCreationTool présente des risques pour votre système. Il s'agit d'un outil non officiel, développé par des tiers. Le tester sur une machine virtuelle avant de l'employer sur votre PC peut donc être une bonne idée si vous souhaitez tenter l'expérience.
Source : Neowin