Impossible de mettre à jour votre PC vers Windows 11 24H2 à cause des restrictions matérielles imposées par Microsoft ? Flyby11 a peut-être une solution clé en main à vous proposer.

Ce nouvel outil permet de contourner les limitations de Windows 11 24h2, mais c'est à vos risques et périls © charnsitr / Shutterstock
Ce nouvel outil permet de contourner les limitations de Windows 11 24h2, mais c'est à vos risques et périls © charnsitr / Shutterstock

Avec l’arrivée de Windows 11 24H2, Microsoft n’a pas cédé d’un pouce sur les exigences matérielles requises. Secure Boot, TPM 2.0, 4 Go de Ram et 64 Go d’espace de stockage sont toujours requis, et les CPU les plus anciens sont boudés par la firme de Redmond. Si, en plus, on prend en compte la fin de vie de Windows 10 annoncée pour octobre 2025, alors les utilisateurs et utilisatrices n’auront, à terme, d’autre choix que de changer de PC pour continuer à utiliser une version sécurisée et à jour du système d’exploitation. À moins que…

Flyby11 : la bonne alternative à Rufus ?

… à moins qu’une solution se profile pour les utilisateurs et utilisatrices de machines non prises en charge. Et c’est le cas avec Flyby11, un nouvel outil open source développé par Belim. À l’image de Rufus, ce petit programme open source permet de contourner les restrictions très spécifiques imposées par Microsoft pour pouvoir déployer Windows 11 24H2 sur les PC non compatibles.

Mais contrairement à son concurrent réputé, Flyby11 mise sur la simplicité. Car là où Rufus nécessite de procéder à quelques manipulations techniques pour créer une clé bootable, l’outil de Belim automatise l’intégralité du processus grâce à l’exploitation d’une variante de Windows Server, conçue pour ignorer les étapes de vérifications de compatibilité matérielle.

En clair, il suffit d’exécuter Flyby11, de sélectionner la bonne méthode d’installation (Native ; Method 1 : Inplace Upgrade via Server Setup), et de cocher la méthode de récupération de l’ISO officielle de Windows 11 (Fido PS pu Windows 11 Installation Assistant). Cliquez sur Patch pour télécharger l’image, puis sur Mount and Run ISO pour finaliser le processus. À noter qu’une seconde méthode autorise le contournement des restrictions via l’automatisation de l’édition de la base de Registre.

Flyby11 automatise le téléchargement et le montage de l'ISO Windows 11 officielle © Clubic
Flyby11 automatise le téléchargement et le montage de l'ISO Windows 11 officielle © Clubic

Une solution pratique, mais pas sans risque(s)

Alors, magique ? Presque. Car si Flyby11 s’impose comme une solution de contournement plutôt facile à mettre en œuvre, elle n’en demeure pas moins épineuse. D’abord, l’application, développée en une heure des dires de son auteur, n’est pas signée. En d’autres termes, aucun certificat n’atteste de son authenticité, et confirmer son exécution malgré les alertes Microsoft Defender peut éventuellement vous exposer à des risques pour la sécurité de vos données et l’intégrité du système.

Gardez aussi en tête qu’en forçant l’update sur un PC non compatible, vous risquez surtout de rencontrer… des problèmes de compatibilité entre la machine et l’OS. Windows 11 pourrait effectivement tourner, mais certaines options pourraient, quant à elles, ne pas fonctionner correctement, créer des bugs, générer des instabilités, mal gérer les performances, et donc dégrader l’expérience d’utilisation de manière générale. Et là, pas de support technique pour vous venir en aide.

À toutes utiles, on en profite pour signaler que la dernière version de Rufus, signée, est enfin disponible et permet, elle aussi, de contourner les exigences requises par Windows 11 24H2. Il vous faudra cependant y mettre un peu du vôtre et paramétrer certaines options manuellement.

Qu’il s’agisse de Rufus ou de Flyby11, les deux outils ne pourront rien faire concernant les CPU vraiment trop anciens, non compatibles avec les instructions SSE4.2 et PopCnt.

À découvrir
Windows 11 24H2 : date de lancement et nouveautés à la loupe

07 septembre 2024 à 09h30

Avis