Microsoft peine à tenir le rythme de ses propres mises à jour. Alors qu’une nouvelle version de Windows 11 vient de sortir, un des outils pour l’installer ne fonctionne toujours pas.
Si vous souhaitez vous lancer dans la mise à jour vers la toute dernière version de Windows 11, prenez garde. Comme l’a remarqué le spécialiste de l’actualité Microsoft Paul Thurrott, l’outil de création de supports (ou Media Creation Tool [MCT] dans la langue de Shakespeare) n’a toujours pas été mis à jour et continue d’installer la version 22H2 du système. Malheureusement, la situation ne devrait pas évoluer avant « quelques semaines » d’après un des membres de l’équipe de développement Windows.
Un processus de mise à jour complexifiée
Gabe Frost, responsable produit au sein de la firme de Redmond, a en effet confirmé sur X/Twitter que l’intégration de la version 23H2 au sein de l’outil de création de supports était suspendu à « une optimisation de la taille du paquet système » et qu’une telle tâche n’était pas prête d’être fini tout de suite.
Résultat, si vous utilisez le MCT pour mettre à jour une machine vers Windows 11, cette dernière restera bloquée sur la précédente version du système et ne profitera pas immédiatement des nouveautés concernant l’alimentation du système, l’intégration plus avancée de OneDrive ou l’amélioration de l’explorateur de fichiers. Il faudra opérer, via mes paramètres, une mise à jour sur le système fraîchement installé pour bel et bien tourner sur la dernière version de Windows.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, l’outil de création de supports est une des manières les plus pratiques d’installer Windows sur un ordinateur. Avec une clé USB (d’au moins 8 Go) et un simple exécutable, il est possible de créer un média de démarrage alternatif qui va s’occuper d’installer Windows tout seul en guidant l’utilisateur ou l’utilisatrice tout du long. L’avantage d’un tel outil est qu’il permet d’avoir un support d’installation toujours sur soi si vous devez mettre à jour plusieurs machines ou si vous faites des bricolages sur un PC de test.
Comment contourner le problème ?
Les autres solutions d’installation ou de mise à jour vers Windows 11 sont légèrement plus contraignantes. Le fichier ISO nécessite d’être gravé sur un DVD pour être utilisé et l’assistant d’installation de Windows 11 exige que votre machine tourne déjà sur Windows 10 ou 11 pour pouvoir être utilisée. Pas de chance si vous voulez mettre à jour une machine sous une version plus ancienne de Windows ou basculer une machine Linux vers Windows 11.
Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez aussi tenter d’utiliser un logiciel comme Rufus ou Etcher qui vous permettront de créer des disques de démarrage sur une clé USB à partir de l’image ISO téléchargeable sur le site de Microsoft. Pour la facilité d’installation et la transparence de la part de Microsoft, on repassera par contre.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Thurrott.com