Hamara / Shutterstock.com
Hamara / Shutterstock.com

Vous êtes éligibles aux bêtas de Windows 11 ? Bonne nouvelle, vous devriez pouvoir commencer à tester les principales nouveautés de la toute nouvelle mise à jour 23H3 de l'OS. On fait le point sur ce qu'elles apportent à l'expérience.

Attendu prochainement, la mise à jour 23H3 de Windows 11 apportera avec elles de nombreuses nouveautés intéressantes. Les principales sont par chance déjà accessibles aux utilisateurs de la « Beta Channel »… et elles sont au nombre de trois. La première est un assistant IA particulièrement utile, la seconde n'est autre qu'une révision importante de l'explorateur de fichiers, tandis que la troisième consiste en un rapport énergétique approfondi, accessible depuis les réglages.

23H3, une mise à jour bien achalandée

Commençons par l'ajout dans Windows 11 d'une bonne dose d'intelligence artificielle avec le déploiement du très attendu Windows Copilot, un assistant basé sur l'IA qui regroupe Bing Chat et d'autres plugins. Accessible depuis une barre latérale logée dans la barre des tâches, ce nouvel outil est conçu pour accompagner les utilisateurs dans de nombreuses activités, en répondant à leurs questions à la manière de ChatGPT, et en les aidant même à planifier leurs voyages, le tout sans quitter leur bureau, souligne BleepingComputer.

En l'état actuel des choses l'assistant de Microsoft souffre néanmoins de problèmes de performances et aboutit dans certains cas à des malentendus dans l'interprétation des intentions de l'utilisateur. En clair, Microsoft a encore du pain sur la planche, mais le concept est là… et il pourrait changer pas mal de choses sur Windows.

La firme a quoi qu'il en soit déployé, aussi, une version joliment remaniée l'explorateur de fichiers. Conçue avec WinUI et optimisée par le Windows App SDK, cette nouvelle version de l'interface fera partie de Windows 11 23H3 pour rendre la navigation plus facile et plus intuitive.

On découvre notamment qu'un carrousel présente désormais les fichiers recommandés pour les utilisateurs d'Azure Active Directory (AAD). En parallèle, le dossier « Accès rapide » et la section « Récents » ont été améliorés sur le plan esthétique.

© BleepingComputer
© BleepingComputer
© BleepingComputer

Windows 11 continue de se transformer…

Pour faciliter la gestion de vos fichiers dans le nuage, on note également que l'état de la synchronisation OneDrive (et les quotas) sont maintenant intégrés directement à la barre d'adresse. Rappelons que OneDrive avait déjà eu une refonte de son interface il y a peu de temps. Microsoft a enfin repensé le volet de détails sur Windows 11 pour lui permettre de gagner en efficacité.

Dernier point, et pas des moindres, Microsoft a amélioré significativement le volet « Batterie et alimentation » des réglages, pour y intégrer plus d'information sur la gestion énergétique. Ce rapport enrichi fournit désormais des données en temps réel sur la consommation d'énergie de votre appareil, et ce par périodes allant des dernières 24 heures à la semaine écoulée.

Cet onglet remanié permet aussi de surveiller l'utilisation de la batterie pour chaque application. Plusieurs commandes sont d'ailleurs disponibles pour afficher la consommation totale (de manière à avoir une vue d'ensemble), ou uniquement les applications et processus en cours d'utilisation, ou en arrière-plan. Parfait pour différencier la consommation active de la consommation passive sur votre PC.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10