La toute nouvelle mouture de Windows a été déployée depuis quelques jours, mais une erreur semble affecter certaines personnes.
Affichée lors de l'installation de Windows 11, l'erreur « 0x8007007f » peut vous empêcher de passer à la nouvelle version de l'OS. Si vous êtes impacté(e), voici ce que vous devez faire.
Une installation bloquée à 71 %
Depuis le 5 octobre 2021, Windows 11 est officiellement disponible au téléchargement en version publique ; plus besoin donc de rejoindre le programme Insiders pour essayer le nouvel OS de Microsoft. Si votre ordinateur est compatible – ce qui n'est vraiment pas le cas pour tout le monde au vu des spécificités imposées –, vous pouvez donc gratuitement passer de Windows 10 à 11. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier certains points afin d'éviter les problèmes d'installation.
Malheureusement, même si vous avez un ordinateur 100 % compatible avec Windows 11, personne ne semble être à l'abri d'un souci d'installation. Preuve en est avec l'erreur « 0x8007007f » qui semble toucher certains utilisateurs et utilisatrices après que l'installation a atteint 71 %. Mais il existe une solution pour installer malgré tout Windows 11.
Selon les premiers retours des personnes impactées, l'erreur pourrait être provoquée par un conflit d'autorisations, d'espace de stockage et de pilotes. Le tout est assez flou puisque Windows reste particulièrement opaque sur la raison de l'erreur.
Corriger l'erreur « 0x8007007f » : deux solutions proposées
La première solution est particulièrement simple. Il vous suffit d'ouvrir l'assistant d'installation de Windows 11 avec les privilèges d'administrateur. Il faut pour ça que vous utilisiez le compte principal de l'ordinateur ; ensuite, faites un « clic droit » sur l'installateur et cliquez sur « Exécuter en tant qu'administrateur ». À partir de là, tout devrait bien se passer.
Si cette solution n'a pas fonctionné pour vous, il reste une possibilité qui devrait quant à elle régler une bonne fois pour toutes le problème : installer Windows 11 directement depuis son .iso. Pour rappel, un « .iso » est un fichier « image » (mais rien à voir avec une photo par exemple) pouvant être gravé sur un CD/DVD ou installé sur une clé USB, l'idée étant d'en faire un disque d'installation de logiciel.
Mais ne vous inquiétez pas, cette longue procédure à base de disque physique n'est pas obligatoire : il vous suffit de télécharger le fichier .iso de Windows 11, de l'ouvrir sur votre PC et de cliquer sur le fichier « setup.exe ». L'installation va se lancer et tout devrait bien se passer pour vous : vous n'avez plus qu'à profiter de la nouvelle version de Windows.
Source : Windows Latest