© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Huit années après son déploiement, Windows 10 va-t-il enfin céder son siège à son petit frère ?

S'il y a encore du chemin à parcourir pour Windows 11, cela semble tout de même en très bonne voie.

Windows 11 ne cesse de progresser auprès des joueurs

Voilà maintenant plusieurs mois que nous suivons la progression de Windows 11 auprès des joueurs Steam. Au fil des semaines, nous avons indubitablement pu constater que la dernière version du système d'exploitation de Microsoft n'a cessé de grappiller des parts de marché, jusqu'à attirer plus d'un tiers des joueurs en mai dernier.

© T. Schneider / Shutterstock
© T. Schneider / Shutterstock

Vous le savez certainement, les clients sous Windows 7 et Windows 8 ne pourront bientôt plus utiliser Steam. De toute évidence, seul Windows 10 continue de mener la barque, avec une très large domination des parts de marché sur Steam. Cela étant, le petit dernier de Microsoft semble plus que jamais décidé à dérober la couronne de son grand frère…

Près de 40 % des joueurs Steam utilisent Windows 11

Comme à son habitude, Valve a profité du mois de juin qui vient juste de s'achever pour partager les résultats de sa dernière enquête. Le constat est sans appel : si Windows 10 a encore de l'énergie malgré son âge, force est de constater que l'OS voit ses parts de marché dégringoler au fil des semaines, avec une baisse de 1,08 point par rapport au mois précédent (soit un total de 59,46 %). Pour rappel, en janvier dernier, celui-ci dominait très largement, avec 68,86 % des parts de marché, ce qui correspond à une baisse d'environ 10 points en l'espace de 5 mois.

© Microsoft

De son côté, Windows 11 semble de plus en plus intéresser les joueurs PC. Pas moins de 35,75 % des joueurs sondés (contre 30 % en début d'année) ont répondu l'avoir adopté comme OS de prédilection pour leurs sessions gaming. En comparaison avec le mois précédent, le gain de popularité de Windows 11 (toujours auprès des joueurs Steam) se traduit par une hausse de 1,76 point. Le deuxième semestre 2023 ne faisant que débuter, il se pourrait bien que les courbes des deux systèmes d'exploitation finissent par se croiser d'ici la fin de l'année…

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin