© Microsoft
© Microsoft

Au fil des semaines et des mises à jour, Windows 11 parvient-il enfin à séduire les joueurs PC ?

Cette semaine, particulièrement riche en actualités, a été l'occasion pour Windows 11 d'accueillir la mise à jour Moment 2. Alors que l'OS continue de s'imposer auprès du grand public, en est-il de même pour les joueurs PC ?

Windows 11 progresse auprès des joueurs PC…

Le mois dernier, nous découvrions que Windows 10 était toujours le système d'exploitation préféré des gamers sur Steam. Chaque mois, Valve sonde sa communauté afin de déterminer les préférences logicielles et matérielles de ses joueurs et de ses joueuses. Lors de l'enquête menée au mois de janvier, nous avions alors pu constater que 63,46 % des personnes sondées jouaient à leurs jeux sur des machines tournant sous Windows 10. Seulement 30,33 % d'entre eux avaient alors répondu utiliser Windows 11, l'OS ayant d'ailleurs rencontré des difficultés indéniables en matière d'adoption depuis son lancement.

Si la bascule entre Windows 10 et Windows 11 est relativement lente, en plus d'être laborieuse, force est de constater que, mois après mois, la tendance commence peu à peu à s'inverser. Février étant désormais derrière nous, nous pouvons à présent découvrir les résultats de la nouvelle enquête. Et bonne nouvelle pour Windows 11 : sur Steam, le système d'exploitation continue de marquer progressivement son territoire !

… mais il y a encore bien du chemin à parcourir !

De toute évidence, un seul mois ne suffira pas pour permettre à Windows 11 de voler subitement la vedette à son grand frère. En effet, ce dernier reste le leader incontesté auprès des joueurs PC, qui a alors recueilli 62,33 % des votes auprès des personnes interrogées en février 2023. Cela étant, entre le mois de janvier et de février, Windows 11 semble avoir conquis davantage de cœurs, gagnant ainsi pas moins de 1,73 point. Au total, pas moins de 32,06 % des joueurs Steam sondés ont répondu préférer Windows 11. Une donnée record depuis son lancement en octobre 2021.

En plus du temps, il faudra incontestablement beaucoup d'efforts de la part de Windows 11 pour passer devant son aîné. Néanmoins, avec le déploiement de nombreuses fonctionnalités, ainsi qu'une compatibilité qui s'étend à un plus grand nombre d'appareils, il y a fort à parier que, d'ici la fin d'année, les chiffres afficheront des résultats un peu moins disparates entre les deux systèmes d'exploitation. Une chose est sûre, près de huit ans après son lancement, Windows 10 continue toujours de faire l'unanimité auprès des joueurs PC, et des clients Windows en général.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin